A la une

Revue de la semaine du 20 au 27 mai 2022: Tebboune s’immisce dans les affaires internes de la Tunisie, Kais Saied avance seul dans son projet “la Nouvelle République”

Partager

A l’approche du référendum, plusieurs partis politiques et organisations nationales ont rejeté le dialogue national tel qu’il a été conçu par le chef de l’Etat, Kais Saied ainsi que le décret n°30 relatif à la création d’une Commission Consultative Nationale pour une Nouvelle République. Le président algérien Abdelmajid Tebboune s’est permis de s’immiscer dans les affaires internes de la Tunisie en disant qu’il est prêt à aider la Tunisie pour sortir de la crise et revenir sur le chemin de la démocratie. L’UE insiste sur la nécessité de respecter les droits et les libertés ainsi que la bonne application de la loi et appelle à la mise en place d’un dialogue national inclusif pour soutenir la Tunisie

Tebboune s’immisce dans les affaires internes de la Tunisie

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune a discuté hier en marge d’une rencontre avec son homologue italien des difficultés et de la crise tunisienne.

«Avec l’Italie, nous sommes prêts à aider la Tunisie pour sortir de la crise et revenir sur le chemin de la démocratie. Nous sommes également disposés à aider davantage pour garantir la stabilité de la Libye», a dit le chef de l’Etat algérien…

Kais Saied avance seul dans son projet “la Nouvelle République”

Le porte-parole de l’UGTT, Sami Tahri a estimé que le décret n°30 relatif à la Création d’une Instance Nationale consultative pour une Nouvelle République ne répond pas aux attentes des différents acteurs nationaux ayant cru en le processus du 25 juillet.

Des doyens des facultés de droit et autres universitaires juristes qui avaient été désignés par le président de la République, Kaïs Saïed, pour faire partie de la « Commission Consultative pour une Nouvelle République » ont décliné la proposition du Chef de l’Etat et refusé de faire partie de cette commission, dans un souci de préserver l’université et l’éloigner des tiraillements politiques.

Le Courant démocrate  a annoncé qu’il boycottera le projet de la “Nouvelle République” ajoutant qu’il ne prendra pas part aux élections et au référendum.

Le mouvement Ennahdha a commenté dans un communiqué publié sur sa page samedi dernier, la publication du décret portant création de la Commission Consultative Nationale, qui supervisera le « simulacre de référendum par lequel le coup d’État cherche à poursuivre ses crimes en démantelant l’État et ses institutions et en les remplaçant par autocratie absolue ».

Le secrétaire général du Mouvement « La Tunisie en avant », Abid Briki a appelé le président de la République, Kais Saied, à réviser le décret n°30 relatif à la Commission Nationale Consultative pour une Nouvelle République, et ce pour  «ouvrir la voie participative à la construction d’une Tunisie nouvelle à la lumière d’un front qui fortifie la voie du 25 juillet en termes de prémisses et d’objectifs ».

Dans une vidéo live, la présidente du PDL Abir Moussi a appelé  les membres de l’instance administrative nationale de l’UGTT. à ne pas participer au référendum .

Ahmed Nejib Chebbi, président du parti Amal et fondateur du Front de salut national, a souligné lors d’une interview accordée à une radio, qu’ils essayeront de contrecarrer le référendum de Saied, et y résisteront dans les formes qu’ils décideront, pour imposer un véritable dialogue national qui rassemble toutes les composantes politiques et civiles du pays.

A l’issue d’un conseil ministériel tenu ce jeudi, un décret présidentiel n°506 du 25 mai portant sur la convocation des électeurs au référendum du 25 juillet a été publié dans le JORT.

Notons que le projet de la “Nouvelle République” sera publié au plus tard le 30 juin 2022.

L’UGTT rejette le dialogue national sous sa forme actuelle et une grève generale dans le secteur public en vue

Sami Tahri, porte-parole de l’UGTT a annoncé que la centrale syndicale a définitivement fermé la porte au Dialogue national, tel qu’il a été conçu par le chef de l’Etat, Kais Saied. Il a tenu ces propos à Hammamet, lors de la réunion de la Commission Consultative Nationale.

La centrale syndicale s’est opposée à un dialogue formel et tardif qui a été imposé par une seule partie soulignant qu’il a pour but d’adopter des résultats parachutés et préparés à l’avance.

En marge d’une conférence de presse, le comité administratif de l’UGTT a indiqué qu’il a été décidé d’organiser une grève générale dans le secteur public et la fonction publique et que les concertations se poursuivent pour déterminer la date de la grève qui sera tenue au mois de juin, selon la même source.

En marge d’une conférence de presse, le dirigeant de l’UGTT Sami Tahri a déclaré que la centrale syndicale n’a pas changé de position par rapport au dialogue national.

“Nous avons appelé auparavant à lancer un dialogue sur fond d’un consensus” a-t-il déclaré rappelant que la centrale syndicale a réclamé un dialogue national global.

Il a aussi dit que la date de la grève générale dans le secteur public n’a pas été fixée par l’Instance nationale administrative de la centrale syndicale.

” Cette grève a pour objectif de défendre les droits socio-économique des Tunisiens et il ne s’agit pas d’un double langage mais si les négociations du comité 5+5 avec le gouvernement Bouden aboutissent à de bons résultats, nous pourrons annuler la grève. Pour cela, l’instance en question restera en session permanente” a-t-il expliqué.

L’UE émet des conditions pour venir en aide à la Tunisie

L’ambassadeur de l’UE à Tunis, Marcus Cornaro, a réitéré l’intérêt des pays membre de l’union, au processus démocratique et politique en Tunisie.

Il a indiqué que le soutien de l’Union à la Tunisie est tributaire du respect des droits et des libertés et du respect des cadres juridiques, ainsi qu’un dialogue national inclusif, avec la participation de tout le monde.

Crise des déchets à Sfax: Grève générale régionale

La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui a indiqué dans une déclaration accordée à une radio privée qu’une équipe s’engagera dans les prochains jours à travailler sur la recherche d’une solution à la crise des déchets à Sfax révélant que toutes les parties sont concernées par les réunions attendues dans ce cadre.

Le membre de la Coordination de l’environnement et du développement à Sfax, Nejib Ghorbel a qualifié de “ridicule” la décision relative au lancement d’une consultation sur la crise des déchets à Sfax  annoncée par la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Ghorbel a dénoncé le manque de sérieux du  ministère de l’Environnement dans le dossier des déchets.

Le bureau exécutif de l’union régionale du travail relevant du gouvernorat de Sfax  a décidé d’organiser ce jeudi 26 mai 2022 une réunion régionale pour aborder la situation générale et environnementale de la région en question.

En effet, Aouadni a évoqué la possibilité d’entamer une grève générale dans la région, au cas où la crise de déchets persiste encore à Sfax.

“Alech Hakka” de Taher Fazaa, épisode 4 “ElFlous”, voir la vidéo

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi