Economie

Ridha Chkondali: “L’inflation pourrait repartir à la hausse si…”

Pourquoi certains experts et économistes craignent-ils une remontée de l’inflation après l’octroi par la Banque centrale de Tunisie d’un prêt à l’Etat ?

En réponse à cette question, l’universitaire Ridha Chkondali a rappelé, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, que le financement direct de la trésorerie générale par la BCT pourrait avoir des graves conséquences notamment des pressions inflationnistes.

“Le Fonds monétaire international  (FMI) prévoit une hausse de l’inflation qui pourrait dépasser les 10% si le prêt accordé à l’Etat par la BCT est utilisé pour financer les dépenses liées aux salaires et à la consommation au détriment des dépenses de développement”, ajoute Ridha Chkondali qui estimé que même si ce prêt sera orienté pour rembourser le service de dette, cette option impactera aussi la valeur dinar tunisien et la dépréciation du dinar contribue à la hausse de l’inflation.  

“Si les promesses de la ministre des Finances à l’ARP sont tenues, ce financement direct aura de bons résultats sur l’économie tunisienne contrairement aux prévisions du FMI notamment celles liées à la hausse de l’inflation en Tunisie après cette décision approuvée par le Parlement tunisien. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut