news

Ridha Chkoundali: Le recours à la planche à billet sera pénalisant pour Kais Saied [audio]

Ridha Chkoundali: Le recours à la planche à billet sera pénalisant pour Kais Saied [audio]

L’économiste Ridha Chkoundali a déclaré aujourd’hui à Tunisie numérique que la Tunisie a besoin de prêt de 4 Milliards de dinars d’ici la fin de l’année 2021. Cela nécessite soit de parvenir à avoir un prêt soit de recourir à la planche à billet. 

Pour ce qui est de la première solution il est peu probable qu’un pays autre que l’Algérie accepte de prêter de l’argent à la Tunisie.  

Si cette dernière refuse elle aussi de nous aider, l’Etat n’aura d’autre choix que de recourir à la planche à billet. Bémol, une telle solution mettra kais Saied dans une position délicate face à ses sympathisants qui se verront forcément détériorer leur pouvoir d’achat.  De plus, le recours à la planche à billets sera pénalisant dans les négociations avec le FMI, a ajouté l’expert. 

Il faudra donc que des personnes vraiment compétentes puissent négocier avec le bailleur de fond et lui expliquer que l’Etat n’avait pas vraiment le choix compte tenu des circonstances exceptionnelles que le pays traverse, a ajouté l’économiste estimant que dans ce cas le FMI imposera à la Tunisie des conditions encore plus rudes. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut