Des dizaines de milliers de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés à Londres et dans tout le Royaume-Uni pour demander la fin des attaques d’Israël à Gaza. Plus de 1 000 policiers métropolitains ont été déployés à Londres alors que des dizaines de milliers de personnes exigeaient l’arrêt des bombardements à Gaza.
Des manifestations similaires ont eu lieu dans plusieurs villes britanniques, dont Manchester, Glasgow et Belfast. Ces protestations font suite à l’escalade récente du conflit entre le Hamas et Israël. Les manifestations interviennent alors qu’Israël intensifie ses frappes, trois semaines après une attaque transfrontalière du Hamas ayant fait 1 400 victimes et mené à la prise en otage de 229 personnes.
Samedi après-midi, des foules ont commencé à se rassembler près du Golden Jubilee Bridge en tenant des pancartes disant “Gaza, stop au massacre” et “Palestine libre, fin de l’occupation israélienne”. Un système de sonorisation a mené les manifestants à scander “Arrêtez d’armer Israël. Arrêtez de bombarder Gaza” et “Nous sommes tous Palestiniens”.
Certains manifestants ont scandé “du fleuve à la mer”, faisant référence au territoire entre le Jourdain et la Méditerranée, un chant que la ministre de l’Intérieur Suella Braverman avait précédemment exhorté les chefs de police à interpréter comme “une expression d’un désir violent de voir Israël effacé de la carte”. Israël et la plupart des groupes juifs partagent cette interprétation.
La Campagne de Solidarité avec la Palestine et d’autres militants contestent cela, affirmant que le slogan fait référence au “droit de tous les Palestiniens à la liberté, à l’égalité et à la justice”.
Des manifestations ont eu lieu dans le monde entier pour réclamer l’arrêt des combats et l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza. Les manifestants demandant un cessez-le-feu ont envahi la gare Grand Central de New York, contraignant la gare à fermer temporairement.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires