Monde

Royaume-Uni: Expulsion d’un député conservateur pour commentaires anti-musulmans

Royaume-Uni: Expulsion d’un député conservateur pour commentaires anti-musulmans

Le Parti Conservateur britannique, dirigé par le Premier ministre Rishi Sunak, a été contraint d’exclure Lee Anderson, un de ses députés, après son refus de s’excuser pour avoir accusé le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, d’être sous l’influence des islamistes.

Ses commentaires, qualifiés de racistes et d’islamophobes, ont provoqué une vive réaction à travers le spectre politique, y compris de la part du Conseil islamique britannique et de la cheffe du Parti travailliste, Anneliese Dodds.

Anderson, qui occupait précédemment le poste de vice-président du parti et est connu pour ses prises de position controversées, notamment sur l’immigration, siègera désormais au Parlement en tant qu’indépendant.

Cette affaire intervient dans un contexte de polarisation accrue au Royaume-Uni, exacerbée par le conflit israélo-palestinien à Gaza.

Le chef du Parti travailliste, Keir Starmer, a critiqué Sunak pour avoir choisi Anderson comme vice-président, accusant le Premier ministre de tolérer l’extrémisme au sein de son parti.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut