news

Sahara occidental : Alger dénonce un coup bas du gouvernement espagnol

Sahara occidental : Alger dénonce un coup bas du gouvernement espagnol

Une source diplomatique algérienne a fait part du mécontentement d’Alger par apport à ce qu’il a qualifié de coup bas, de la part du gouvernement espagnol, en rapport avec l’affaire du Sahara occidental.

Alger condamne les derniers propos du chef de la diplomatie espagnole qui a prétendu que le revirement de Madrid par apport à l’affaire du Sahara occidental et son alignement derrière le Maroc, avait été discuté avec les autorités algériennes.

La source diplomatique assure qu’il n’en était rien et que, contrairement à Madrid, Alger n’a jamais trahi le peuple sahraoui en l’abandonnant aux autorités marocaines. Le diplomate en question qualifie ce revirement de Madrid par rapport à l’affaire sahraouie, de deuxième coup bas à l’égard du peuple sahraoui, après les accords signés en 1975.

Alger refuse, par ailleurs que Madrid entache son image et ment à propos de son soi-disant accord pour ce revirement du gouvernement espagnol.

La diplomatie algérienne est convaincue que les dernières déclarations du chef de la diplomatie espagnole entrent dans le cadre d’une tentative d’absorber la colère populaire consécutive à ce revirement de position vis-à-vis du peuple sahraoui. Et que cette nouvelle position est le signe que Madrid a cédé aux pressions de Rabat, qui aurait fait jouer le chantage au dossier de la migration clandestine et des enclaves de Ceuta et Melilla.

Par ailleurs, la diplomatie algérienne pense que Madrid se trompe de stratégie avec Rabat, et que ce dernier continuera à lui mettre la pression avec ces mêmes dossiers, après les derniers accords en rapport avec le Sahara occidental.

Alger déplore, d’autant plus, la nouvelle position de Madrid que les autorités espagnoles sont, légalement, le responsable de la gestion et la direction du district du Sahara occidental.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut