Economie

Sajalni : Une véritable opération ‘‘Marché propre’’

Sajalni : Une véritable opération ‘‘Marché propre’’

Le début de cette année 2021 sera certainement marqué par le lancement effectif des services de la plateforme Sajalni. Une nouvelle réalisation se rajoutant aux autres défis relevés par M. Mohamed Fadhel Kraiem.

La concrétisation du système est portée par une volonté incontestée du Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique de donner un nouveau souffle au marché de la téléphonie et des terminaux mobiles.

En effet, le marché actuel est marqué par la domination d’un autre, parallèle, allant jusqu’à représenter 60% de la flotte des appareils actuellement en circulation. Un marché juteux où certains intervenants n’hésitent pas à s’approvisionner directement de la contrebande.

Ces appareils ‘‘non déclarés’’ ne correspondent pas le plus souvent aux normes de qualité des marques officielles et affectent négativement la qualité du réseau, l’expérience utilisateur et surtout leur santé.

L’intérêt du citoyen est mis en avant puisque ce système permet de lutter et de prévenir contre les vols de téléphones. Grâce à ce système les appareils volés seront bloqués et ne pourront plus accéder aux services des opérateurs.

Il s’agit également de préserver la santé du citoyen en lui permettant d’accéder à des appareils homologués et certifiés.

Il est important de mentionner que le blacklisting des appareils volés et perdus est opérationnel dès aujourd’hui, lundi 04 Janvier.

Le module de contrôle d’origine des appareils ayant une carte SIM sera quant à lui opérationnel en Février.

Economiquement, l’application Sajalni contribuera à protéger l’économie organisée liée à la fourniture et à la commercialisation d’appareils mobiles et générera de ce fait des recettes fiscales supplémentaires.

Véritable opération ‘‘marché propre’’, Sajalni créera certainement un vent de panique chez les ‘‘barons’’ et autres adeptes du marché parallèle.  Une aversion ‘‘attendue’’ puisque l’économie tunisienne est fortement gangrénée par l’économie informelle et la contrebande.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut