Economie

Samir Majoul : A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Samir Majoul : A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles

Samir Majoul, le patron de l’UTICA, s’est exprimé sur sa page Facebook par rapport au coronavirus, un danger que connait la Tunisie et le monde.

La situation sanitaire et les risques sur les vies humaines nous inquiètent tous au plus haut point et nous nous tenons aux côtés de la Nation, comme toujours, dans cette épreuve collective que nous dépasserons, nous l’espérons, avec le moins de souffrances possibles.

Tous nos sentiments de gratitude aux professionnels de la santé dans cette épreuve, et tous nos appels à la responsabilité populaire et citoyenne pour endiguer cette pandémie.
Toute notre appréciation également aux initiatives et contributions des citoyens, dont de nombreux entrepreneurs soutenant l’effort national de solidarité.

Il y a aussi la situation économique et sociale: nous n’opposerons jamais un argument économique à une décision nationale qui vise à sauver des vies humaines.
Par contre, notre pays n’a pas les moyens de faire l’autruche, il y va de l’emploi, du pouvoir d’achat, de la pérennité de notre tissu économique, et de la paix sociale.

Des décisions radicales sont à prendre très vite, à l’instar de tous les pays du monde, quelques soient leur taille et leurs moyens, et c’est le moment ou jamais de briser des tabous qui ont trop duré et qui ont trop longtemps freiné l’emploi et la création de richesses dans notre pays. Nous avons aujourd’hui lundi, dès 7h du matin, porté cette voix du bon sens et de l’audace au ministre des Finances, puis au chef du gouvernement et enfin au Président de la République en fin d’après-midi

Il y a un parfait alignement de point de vue avec notre partenaire social l’UGTT. Nous poursuivrons nos concertations avec la Banque Centrale, l’ARP, ainsi que les bailleurs de fonds internationaux.
Une cellule de crise conjointe a été activée entre L’UTICA et le ministère des finances. Ses premières propositions sont déjà communiquées aux autorités.

Elles ont vocation, à répondre à la situation de trésorerie et de liquidité et à éloigner tout risque systémique, protéger nos TPE-PME et secteurs stratégiques, afin de garder notre tissu économique et ses emplois intact pour la reprise.

Ces mesures doivent être reçues avec l’esprit de l’union et une efficacité et rapidité exemplaires dans leur réalisation. Personne ne pourra dire “on ne savait pas”, et notre pays ne peut plus se permettre du “trop peu…trop tard”. Les bonnes décisions économiques et financières que nous prendrons aujourd’hui, détermineront la situation sociale dans quelques mois et inversement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut