Economie

Semaine boursière : Le Tunindex en bonne posture

Semaine boursière : Le Tunindex en bonne posture

Physionomie du marché

Continuant sa lancée positive amorcée la semaine précédente, le Tunindex a fini la semaine du 26 au 30 septembre 2022 au vert, en l’absence de réalisation de transactions en bloc. L’indice phare de la Bourse de Tunis s’est situé à 8322,53 points en progression de 1,6% avec un rendement annuel de 18,1% tandis que Tunindex 20 a avancé de 2,0% à 3709,84 points.

Le volume des transactions de la semaine était de 44,7 millions de dinars (MD) soit un volume quotidien de 8,9 MD.

Comportement des valeurs

Côté échanges, UIB a été le titre le plus échangé de la semaine en mobilisant 12,6 MD soit 28,0% du volume des échanges talonné par le titre LILAS qui a continué à alimenter le marché à l’instar de la semaine précédente en drainant 7,9 MD en progressant de 17,7% à 9,70 dinars (D) suivi du titre BIAT avec un volume d’affaires de 3,6 MD tout en avançant de 8,1% à 83,48 D et CARTHAGE CEMENT qui a mobilisé 2,8 MD.

Concernant les variations à la hausse, STIP a évolué de 23,9% à 4,72 D pourchassé par la valeur BT qui a avancé de 6,1% à 5,73 D et OFFICEPLAST qui a progressé de 4,9% à 1,49 D. Le titre HANNIBAL LEASE a avancé de 4,6% à 4,59 D en drainant un volume insignifiant d’échanges.

A l’opposé, le titre SOMOCER a baissé de 9,0% à 0,91 D suivi par l’action UADH qui a baissé de 6,8% à 0,41 D. ESSOUKNA qui a baissé à 2,63 D, a essuyé une perte de 6,1%.

Actualités

MYINVESTIA – La dixième édition du challenge boursier en ligne « myinvestia » sera lancé, le lundi 3 octobre 2022. Ce challenge a pour objectif d’initier les participants aux techniques et aux bonnes pratiques d’investissement en portefeuille de valeurs mobilières, et de leur permettre d’expérimenter les règles de fonctionnement des marchés de la Bourse.

Pour cette édition, des prix seront accordés aux titulaires des quatre (4) portefeuilles les mieux valorisés à la date de clôture du challenge, fixée au 31 mai 2023.

SFBT – La société porte à la connaissance de ses actionnaires et le public ce qui suit « …Comme suite à l’arrêt de livraison du dioxyde de carbone par les fournisseurs, la S.F.B.T. informe ses actionnaires que cela n’affecte en aucune manière la brasserie, sa principale activité. En ce qui concerne les usines de boissons gazeuses, l’usine la plus importante du Groupe produit ses propres besoins en CO². Pour les autres usines, qui disposent d’un stock, nous espérons que ce problème sera réglé rapidement. Les activités eau minérale et jus ne sont pas concernées par cette rupture. »

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut