Economie

Semaine boursière : le Tunindex lâche du lest après une série de hausse

Semaine boursière : le Tunindex lâche du lest après une série de hausse

Physionomie du marché

La bourse de Tunis a renoué avec la baisse après plusieurs semaines de hausse, le rendement du marché boursier a regressé, durant la semaine du 18 au 22 décembre 2023, et ce, à la suite de la dépreciation de son indice phare dans un contexte marqué par un volume modeste des capitaux échangés en raison notamment de la non réalisation de transactions en blloc.

L’indice de référence a baissé de 0,4% à 8609,13 points. La semaine a connu la mobilisation d’un volume de fonds se situant à 13,6 millions de dinars soit une valeur quotidienne transactionnelle de 2,7 MD parallèlement à l’enregistrement d’une performance annuelle qui n’a pas dépassé de 6,4%.

Tendance des valeurs

Le titre Cellcom s’est adjugé la hausse la plus soutenue de la cote. En drainant un volume transactionnel faible, l’action de la société a vu son cours s’accroitre de 23,1% à 1,44 dinars (D).

Amen Bank a été la valeur qui a drainé au cours de la semaine boursière le plus de capitaux (2 MD). Par ailleurs, le cours de cette valeur a reculé de 1,8% en clôturant à 33,30 D. Deuxième valeur la plus sollicitée de la cote, Telnet Holding a alimenté le marché avec des capitaux de près de de 1 MD.

Au registre des baisses, Bh leasing a sous-performé sur le marché actions, la société s’est placée en lanterne rouge du Tunindex. La valeur a lâché 13,6% à 3,24 D.

Le titre Stip a, également, terminé la semaine sur un biais négatif. La valeur s’est effritée de 8,5% à 4,28 D. La valeur a drainé un faible volume d’affaires sur la semaine.

Actualités

A partir du mardi 02 janvier 2024, la répartition des titres de capital de la cote de la Bourse en compartiments et en groupes de cotation sera comme suit :

  • AETECH, ASSAD, CELLCOM, SANIMED et TAWASOL GP HOLDING sont transférées du compartiment « B » au compartiment « S » :
  • ASSAD et TAWASOL GP HOLDING sont transférées du groupe 11 (Continu) au groupe 99 (Fixing);
  • AETECH, CELLCOM et SANIMED sont transférées du groupe 12 (Fixing) au groupe 99 (Fixing).
  • EUROCYCLE est transférée du compartiment « A » au compartiment « B ».
  • BH LEASING et MONOPRIX sont transférées du groupe 11 (Continu) au groupe 12 (Fixing).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut