Economie

Semaine boursière : Le Tunindex poursuit son trend haussier

Semaine boursière : Le Tunindex poursuit son trend haussier

 Physionomie du marché

Le marché boursier a continué sur sa lancée positive, durant la semaine du 4 au 8 septembre 2023, et ce, à la faveur de la hausse de son indice phare dans un contexte marqué par un faible volume des capitaux échangés.

L’indice de référence a gagné 0,3% à 8968,82 points, augmentant ainsi sa variation annuelle à 10,6%. En enregistrant une transaction en bloc de 3,1 millions de dinars (MD), la semaine a connu la mobilisation de fonds se situant à 16,1 MD, plombée en particulier par les mouvements des sous-indices des secteurs bancaire (-0,3%) et de l’assurance (-0,2%).

Tendance des valeurs

Le titre TUNISIE LEAS & FACT s’est adjugé la hausse la plus soutenue de la cote sur la semaine. Sans faire l’objet de transactions, l’action de la société spécialisée dans le crédit-bail, d’affacturage et de location longue durée a vu son cours s’accroitre de 6,4% à 11,82 dinars (D).

SFBT a été pour la valeur vedette de la semaine boursière en termes de capitaux mobilisés (6,0 MD). Par ailleurs, le groupe du secteur de l’industrie agroalimentaire a réalisé une performance de 5,2% clôturant à 14,40 D. Deuxième valeur la plus sollicitée de la cote, AMEN BANK a alimenté le marché avec des capitaux de 1,5 MD. Le cours du titre s’est accru sur la semaine de 0,4% en se situant à 39,54 D. Les deux valeurs ont accaparé près de 47% des échanges de la semaine.

Au registre des baisses, UADH a sous-performé sur le marché actions, la société s’est placée en lanterne rouge du Tunindex. La valeur a lâché 12,5% à 0,35 D sans drainer de flux transactionnels.

Le titre STIP a, également, terminé la semaine sur un biais négatif. La valeur s’est effritée de 12,3% à 3,72 D. La valeur a drainé un volume d’affaires insignifiant sur la semaine.

Actualités

SOTIPAPIER – La Société déclare que depuis le dernier trimestre de l’année 2022, la demande en papier a continué de connaître une baisse significative. Cette tendance s’inscrit dans la continuité d’une période exceptionnelle connue en 2021 et jusqu’au 3ème trimestre 2022, marquée par une demande sans précédent suite aux évènements de la période COVID.

La société a engagé un programme d’investissements représentant un montant de plus de 30 millions de dinars en 2023. L’objectif de ces investissements est double : d’abord, améliorer sa capacité de production pour garantir une réponse efficace aux fluctuations du marché ; ensuite, développer l’intégration verticale de ses activités afin de renforcer sa position concurrentielle à long terme.

Dans le cadre de sa stratégie globale et lors de sa réunion en date du 7 septembre 2023, le Conseil d’Administration a pris la décision de proposer le report de la mise en paiement des dividendes au titre de l’exercice social 2022. Ces dividendes, d’un montant de 470 millimes par action, totalisant ainsi 13,3 millions de dinars, serait désormais mis en paiement le 2 janvier 2024.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut