Economie

Séminaire Tuniso-japonais sur l’environnement d’affaires en Tunisie à Osaka – Japon

Séminaire Tuniso-japonais sur l’environnement d’affaires en Tunisie à Osaka – Japon

L’investissement et les opportunités d’affaires en Tunisie pour les entreprises japonaises ont été au centre d’un séminaire qui s’est tenu le 6 juillet à Osaka, au Japon, organisé par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) à Tokyo avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie d’Osaka, la Japan External Trade Organization (JETRO), le Japan Cooperation Center for the Middle East  (JCCME), l’ambassade de Tunisie à Tokyo ainsi que l’ambassade du Japon à Tunis.

Les présentations faites au séminaire ont passé en revue le climat des affaires en Tunisie propice à l’investissement et à l’accueil d’entreprises japonaises, en particulier de haute technologie, dans les différents secteurs ciblés.

Séminaire de haut niveau

Modéré par M. Ferda Gelegen, du Tokyo Investment and Technology Promotion Office (ITPO), le séminaire a été animé par les présentations de M. Mohamed Elloumi l’ambassadeur de Tunisie au Japon, M. Takeshi Osuga l’ambassadeur du Japon en Tunisie, M. Jalel Tebib, Directeur général de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur FIPA-Tunisie, ainsi que les expériences commerciales de Sumitomo Corporation et Saraya Corporation en Tunisie respectivement représentées par Yoshiyuki Ogata Directeur général, SumitOMo Electric Industries et M. Safwan DAMES Global Operations Division Saraya Corporation et les remarques de bienvenue de Mme Fumio Adachi Chef de l’ONUDI ITPO Tokyo.

Avec plus de 20 participants du secteur privé, le séminaire a été l’occasion pour le directeur général de FIPA-Tunisie de montrer que l’industrie tunisienne est suffisamment prête pour accueillir des entreprises japonaises de haute technologie, en les invitant à y développer leurs activités pour cibler les marchés européens et africains grâce à la talents tunisiens hautement qualifiés.

Les témoignages de représentants d’entreprises implantées en Tunisie ont pu mettre en lumière leurs expériences de mise en place et de développement de leurs activités en Tunisie grâce à l’environnement commercial d’investissement favorable dans notre pays.

Perspectives prometteuses de partenariat

Il est à noter que le volume des investissements japonais en Tunisie est estimé à 2,5 milliards de dollars. Le Japon est considéré comme le troisième investisseur en Tunisie après la France et l’Italie.

Les entreprises japonaises investissant en Tunisie procurent environ 25 000 postes d’emplois dans de nombreux secteurs, notamment la fabrication des pièces automobiles, le dessalement de l’eau, l’infrastructure et la production d’énergie.

Lors de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) dont les travaux ont lieu les 27 et 28 août 2022 à Tunis, le secteur privé tunisien a participé activement en présentant 81 projets pour de 2.7 milliards de dollars, avec un potentiel de création de 35 mille emplois. 

Dans son allocution à l’occasion de la tenue de la Conférence, le Chef de l’Etat Kaïs Saïed a affirmé que la Tunisie allait continuer d’appuyer son partenariat de haut niveau avec le Japon, en mettant en avant le positionnement stratégique du pays qui représente une porte pour l’Afrique et un pont pour l’Europe.

« J’invite nos amis japonais à investir en Tunisie et à nouer des partenariats avec les Tunisiens pour atteindre des objectifs plus intéressants que quand chaque partie le fait seule de son côté. Avançons ensemble pour une collaboration modèle car nous partageons les mêmes valeurs et la même vision », a assuré le Chef de l’Etat. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut