Politique

Sghaier Zakraoui [AUDIO] : « La Troisième Guerre mondiale n’est pas exclue… et les Arabes n’ont aucun poids dans les relations internationales »

Sghaier Zakraoui [AUDIO] : « La Troisième Guerre mondiale n’est pas exclue… et les Arabes n’ont aucun poids dans les relations internationales »

Dans une déclaration à Tunisienumerique ce jeudi soir, l’analyste politique, Sghaier Zakraoui est revenu sur l’invasion russe de l’Ukraine qui a fait récemment la une de l’actualité internationale.

L’analyste politique se demandait si la Russie avait épuisé toutes les solutions diplomatiques pour entrer en guerre contre l’Ukraine, et si cette guerre résoudrait le problème…

Dans son analyse, Zakraoui a souligné que l’OTAN avait joué un rôle important dans le déclenchement de cette guerre, car elle menaçait indirectement la Russie en cherchant à inclure l’Ukraine dans l’Alliance atlantique. Or, la Russie l’avait considéré comme « des missiles ciblant ses frontières ».

« D’autre part, les pays ne comptent plus totalement sur la force des armes, mais aussi sur la force diplomatique, car nous sommes au XXIe siècle », a-t-il ajouté.

Quant à l’éventualité du déclenchement d’une troisième guerre mondiale, notre interlocuteur a mis en garde contre la gravité des choses.

Il a également estimé que la situation peut déraper à tout moment et que tout est possible à ce stade, imputant la responsabilité à l’OTAN dans cette guerre car Poutine a menacé d’utiliser les armes nucléaires.

« L’OTAN est fondamentalement une alliance basée sur l’expansion et la force », a-t-il indiqué.

Concernant la position des pays arabes, l’analyste politique a déclaré qu’il n’est pas possible de parler de ces pays, qui ne peuvent même pas être appelés peuples, car « les peuples sont autre chose »

Zakraoui a également souligné que les derniers pays qui pourraient avoir leur mot à dire dans de tels problèmes sont les pays arabes, car « ils n’ont aucun poids dans les relations internationales et ont abandonné leur commandement et reconnu que celui qui détient les cartes du jeu est L’Amérique et l’OTAN ».

Indiquant que ces forces considèrent qu’ils plus droit aux richesses des Arabes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut