Economie

Sihem Nemsia lâche quelques bonnes nouvelles, aux côtés de Ferid Belhaj

Sihem Nemsia lâche quelques bonnes nouvelles, aux côtés de Ferid Belhaj

Le vice-président de la Banque mondiale (BM) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Ferid Belhaj, est ‘Monsieur bonnes nouvelles’ en ce moment. En fait la seule bonne nouvelle depuis les 300 millions de dollars algériens. Y en aura-t-il d’autres ? Il est permis d’espérer, surtout quand Ferid Belhaj joue les prolongations en Tunisie, son pays…

Il a eu un entretien avec la ministre des Finances, Sihem Nemsia, ce vendredi 18 février. Selon un communiqué du département, les deux parties ont évoqué les grands dossiers et épluché le programme de travail entre la BM et la Tunisie…

Le texte indique que la ministre des Finances a exposé les indicateurs financiers et économiques du pays, sans oublier les difficultés des caisses publiques. Sihem Nemsia a redit ce qu’on savait : Tout tient à un seul fil, celui qui relie la Tunisie au Fonds monétaire international (FMI). On peut supposer que si la ministre répète ce que Belhaj sait déjà, c’est pour qu’il plaide la cause de Tunis auprès du FMI, dans des négociations qui s’annoncent ardues et longues…

Par ailleurs Sihem Nemsia a tenu à réitérer qu’en dépit des pépins financiers, l’exécutif honorera ses rendez-vous – nationaux et internationaux – et échéances avec tous ses bailleurs, quels qu’ils soient. Comprenez par là que la fameuse facture d’avril – le remboursement d’une dette – devrait être une simple formalité…

Le vice-président de la BM a redit que l’institution ne lâchera pas la Tunisie face à la batterie de réformes, il a ajouté que les programmes prévus seront réalisés, en particulier tout ce qui a trait à la sécurité sociale et au soutien des PME…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut