Economie

Sommet du COMESA – Participation réussie de la Tunisie consacrant sa profonde intégration africaine

Sommet du COMESA – Participation réussie de la Tunisie consacrant sa profonde intégration africaine

Sous la conduite de M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, la délégation tunisienne participant au 22ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), tenue à Lusaka, capitale de la Zambie, du 6 au 8 juin, a souligné la nécessité de promouvoir l’intégration économique régionale et la consolidation de la place de l’Afrique dans les chaînes de valeur et de production mondiales en vue de protéger les intérêts de ses pays, contribuer à la réalisation du progrès économique et social et soutenir les fondements de la paix et de la stabilité dans notre région.

Un communiqué du Ministère indique, à cet effet, que l’accent a également été mis sur le renforcement du rôle du secteur privé, des hommes d’affaires notamment les jeunes et les femmes entrepreneurs dans la région du COMESA, et sur la mise en place de mécanismes et de programmes de soutien visant à renforcer davantage leur rôle de premier plan dans le développement et la sécurité.

Participation tunisienne réussie

Face à la précarité engendrée par les changements climatiques, il a été suggéré de multiplier les efforts pour développer une vision globale et pratique basée sur des méthodes et des mécanismes prouvés pour soutenir les pays africains et renforcer leurs capacités à s’adapter aux effets négatifs du changement climatique, en fournissant les fonds nécessaires stipulés dans les accords internationaux pour y faire face, promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables et propres et assurer le transfert des technologies nécessaires.

On précise également que la délégation tunisienne a estimé que l’Afrique a suffisamment de potentiel pour être prospère et ce, par la consolidation de la solidarité, le renforcement de l’organisation et en croyant en ses propres capacités.

La participation de la délégation tunisienne a offert aussi l’occasion à M. Ammar de s’entretenir avec ses homologues africains, les hauts responsables de la COMESA et des autres organisations continentales et ce, notamment à propos des perspectives de consolidation des relations bilatérales ainsi que de divers points inscrits à l’ordre du jour du sommet.

Un sommet aux défis multiples

Le 22 ème sommet de la COMESA, organisé à Luzaka, capitale de la Zambie, sous le thème « Intégration économique pour un COMESA prospère ancré sur l’investissement vert, la valeur ajoutée et le tourisme », fait suite aux réunions des organes délibérants du COMESA, du Comité intergouvernemental et du Conseil des ministres qui se sont tenues à Lusaka en décembre 2022, a souligné le gouvernement zambien.

Le ministre zambien du Commerce et de l’Industrie, Chipoka Mulenga, a souligné que cet évènement offre une occasion opportune pour la région de faire preuve d’unité et de solidarité face aux défis que les États membres ont rencontrés au cours des dernières années.

Pour sa part, la secrétaire générale de l’organisation, Chileshe Mpundu Kapwepwe, a salué la décision du gouvernement zambien d’abriter le sommet qui s’inscrit dans le cadre du processus contribuant à l’approfondissement du programme d’intégration régionale du COMESA pour le développement durable et la croissance économique. Elle a ajouté que « le thème de ce sommet reconnaît la nécessité de relever plusieurs défis auxquels notre continent est confronté, en particulier en ce qui concerne les problèmes liés au changement climatique, le renforcement des chaines de valeurs régionales et la nécessité de créer de la richesse et des emplois supplémentaires ».

Le sommet du COMESA a été précédé de la réunion du Comité des ministres des affaires étrangères le 6 juin et du forum et de l’exposition des entreprises des États membres le 7 juin.

Un groupement régional de grande envergure

La Tunisie a signé en juillet 2018 le traité d’adhésion au COMESA, qui regroupe 21 pays comptant 625 millions d’habitants africains illustrant, ainsi, la volonté du pays pour s’enraciner profondément dans sa dimension africaine et répondre à ses soucis de développer la complémentarité et l’intégration continentale, outre la contribution d’une manière efficiente, à impulser l’action de cet important groupement régional, à lui conférer davantage de rayonnement et à consacrer la voie du partenariat et de la coopération économique et commerciale entre les pays membres, dans le cadre de l’intérêt mutuel.

Le PIB de la région du COMESA qui compte 625 millions d’habitants est estimé à environ 1,2 trillion de dollars, se classant ainsi, comme le plus grand des groupements commerciaux dans le monde, avec une valeur des importations annuelles de près de 170 milliards de dollars et des exportations de 120 milliards de dollars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut