Monde

Soudan : Beaucoup de morts, pour les militaires comme pour les civils

Soudan : Beaucoup de morts, pour les militaires comme pour les civils

Au Soudan les deux militaires les plus gradés, les généraux Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdane Daglo, continuent leur face-à-face sanglant, pour le contrôle du pays. Les civils payent un lourd tribut aux combats entre l’armée, dirigée par Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR), pilotées par Daglo. Le dernier bilan, avancé par le syndicat officiel des médecins soudanais, fait état d’une centaine de morts parmi les civils en moins de 72 heures, à ajouter aux “dizaines” de soldats fauchés.

Hier dimanche 16 avril l’Organisation mondiale de la santé évaluait à plus de 1126 le nombre de civils blessés. La plupart des affrontements ont lieu dans la capitale, Khartoum, où sont logés le quartier général de l’armée et le palais présidentiel.

L’armée de Burhane déclare ce lundi avoir arraché aux FSR le bâtiment de la radio et de la télévision, dans la capitale. “Vos forces armées reprennent le contrôle du bâtiment de la radio et de la télévision (à Khartoum) et reprennent la rediffusion“, dit un bref communiqué.

Dans un autre communiqué repris par l’agence turque Anadolu l’armée soudanaise dit que “le commandant Najm al-Din Ismail, l’ancien porte-parole officiel des Forces de soutien rapide, a annoncé son désengagement (des forces paramilitaires) et son adhésion aux forces armées“…

Le porte-parole officiel des rebelles des Forces de soutien rapide annonce son désengagement des rebelles et son adhésion à vos forces armées afin de combattre côte à côte pour mettre fin à la rébellion“, a ajouté le même texte.

Par ailleurs “le général Mohamed Saleh Mohamed Ahmed Abu Halima a fait défection des rebelles des Forces de soutien rapide et a rejoint avec ses forces l’armée soudanaise“, a-t-on également appris.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut