Economie

Stress hydrique : rationnement probable de l’eau prochainement

Stress hydrique : rationnement probable de l’eau prochainement

Les craintes s’intensifient quant à la tendance au rationnement de l’eau, par décision officielle, après que les structures régionales relevant du ministère de l’agriculture ont averti les agriculteurs de la nécessité de réduire les superficies irriguées et de ne pas compter sur les eaux des barrages pour irriguer les cultures en raison de la grave sécheresse qui frappe le pays.

Perspectives risquées

La plupart des barrages du pays connaissent une baisse significative du niveau d’eau qui y est stockée, tandis que certains barrages ont atteint des niveaux très bas, au milieu des appels pour rationaliser la consommation de l’eau potable.

Dans ce contexte, le membre de l’UTAP en charge de l’eau et des ressources naturelles, Hammadi Boubakri, a confirmé dans une communication médiatique que le stock d’eau dans les barrages du pays est capable de garantir l’approvisionnement en eau potable et la consommation domestique pour une période de trois ou quatre mois.

Il a également assuré que « la superficie des cultures irriguées sera fortement réduite, en particulier au sein des périmètres publics irrigués », notant que « cette réduction se traduira par une pénurie de denrées alimentaires produits dans les périmètres irrigués ».

Il a ajouté : « Nous comptons sur les précipitations au cours de la période à venir pour éviter un scénario très difficile que le pays pourrait connaître pendant les mois d’été ».

Demande croissante sur les ressources hydriques

La Tunisie souffre d’un déficit pluviométrique important depuis sept saisons et d’une sécheresse continue pour la troisième année consécutive, ce qui accroît les risques pour la sécurité alimentaire avec la réduction des superficies des cultures irriguées, qui constituent une part importante du panier alimentaire tunisien.

Le ministère de l’Agriculture estime la réserve d’eau des 37 barrages du pays à environ 660 millions de mètres cubes seulement. La région du nord de la Tunisie détient une part d’environ 60% des ressources en eau, dont 80% sont des eaux de surface. Selon les rapports du ministère de l’Agriculture, le volume global d’eau utilisé par les divers secteurs économiques s’élevait à environ 2,5 milliards de mètres cubes en 1996, et la demande en eau a augmenté pour atteindre environ 2,7 milliards de mètres cubes en 2010.

On s’attend à ce que la demande en eau augmente en 2030 jusqu’au seuil de 2,77 milliards de mètres cubes, portant le taux de croissance à environ 9 % entre 1996 et 2030. Cependant, cette évolution de la demande en eau varie selon les secteurs économiques et consommation humaine.

L’agriculture consomme environ 84% du volume d’eau destinée aux cultures irriguées.

Le nombre de protestations liées à la pénurie d’eau en 2021 a atteint environ 634, selon les chiffres du Forum tunisien des droits économiques et sociaux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut