Economie

TICAD 8 – Prêt japonais de 280 millions de dinars pour renforcer la sécurité sociale en Tunisie

TICAD 8 – Prêt japonais de 280 millions de dinars pour renforcer la sécurité sociale en Tunisie

L’ambassade du Japon à Tunis a déclaré dans un communiqué que le premier ministre du Japon Fumio Kishida a tenu hier vendredi 26 août 2022 un sommet en ligne avec Kais Saïed, président de la République Tunisienne.

Le premier Ministre Kishida a assuré qu’il espère le succès de la TICAD 8 avec la coopération du Président Saïed. D’après l’ambassade du Japon, le dirigeant a ensuite informé le président Saïed que le Japon est attentif aux réformes politiques et économiques que la Tunisie entreprend actuellement et espère que les élections de l’Assemblée nationale en décembre se dérouleront d’une façon appropriée avec un large soutien de la population.

Kishida a déclaré que le Japon continuera à renforcer les relations bilatérales avec la Tunisie à travers la coopération économique et l’aide financière, indique le communiqué officiel de l’ambassade soulignant que dans ce contexte, il a annoncé que le gouvernement japonais fournira un nouveau prêt au « Projet d’assistance au renforcement de la sécurité sociale » d’un montant allant jusqu’à 12 milliards de yens (environ 280 millions de dinars tunisiens) pour la Tunisie. Le président Saïed a exprimé sa profonde gratitude pour le soutien et l’investissement du Japon, ainsi que pour le nouveau soutien annoncé, d’après le communiqué.

Aussi, hier vendredi Kaïs Saïed a reçu le ministre des Affaires étrangères japonais, Yoshimasa Hayashi, qui lui a remis un message écrit du Premier ministre de son pays.

Selon la présidence de la république, la rencontre a porté sur les relations d’amitié et de coopération historiques entre la Tunisie et le Japon, et les opportunités de les développer et de diversifier les occasions de partenariat et d’investissement entre les deux pays dans différents domaines.

Saïed a fait part de la disposition de la Tunisie à offrir un climat d’investissement approprié aux hommes d’affaires japonais et à créer des opportunités économiques prometteuses pour les deux parties dans différents domaines. Il a ainsi exposé le projet de la cité médicale à Kairouan, et celui du dessalement de l’eau de mer au Sud, appelant la partie japonaise à en contribuer au financement.

La huitième édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (Ticad 8) qui se tient actuellement en Tunisie offre plusieurs opportunités de partenariat. Mais aucune enveloppe financière n’a été allouée à la Tunisie et les investisseurs japonais du secteur privé choisiront les meilleurs projets et les meilleurs climats, pour leur investissement en Afrique.

82 projets seront présentés, lors de la Conférence internationale qui se tient cette fin de semaine et ce, pour une valeur de 2,7 milliards de dinars, a assuré récemment le président de la Chambre de commerce tuniso-japonaise, Hédi Abbes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut