Afrique

Transport durable – L’Éthiopie projette importer plus de 400 000 véhicules électriques

Transport durable – L’Éthiopie projette importer plus de 400 000 véhicules électriques

L’Ethiopie met résolument le cap sur les transports verts. Un vaste plan d’équipement en véhicules électriques a été annoncé dans ce sens par le ministre d’État chargé du Transport et de la Logistique.

Après l’introduction réussie de 100.000 véhicules électriques au cours des deux dernières années, le gouvernement a entrepris diverses activités pour importer 439.000 voitures électriques supplémentaires, en conformité avec le plan stratégique décennal du ministère du Transport visant à développer les transports verts, a souligné Bareo Hassen, ministre d’État en charge du Transport et de la Logistique, cité par les médias locaux.

Le ministre assure que le gouvernement éthiopien accorde une attention particulière à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.

«Le gouvernement n’impose que 15% de droits de douane sur les véhicules électriques importés entièrement assemblés. De même, il impose des frais de douane de 5% sur les voitures partiellement assemblées et de 0% de frais de douane pour les véhicules électriques entièrement assemblés localement», a-t-il précisé.

Toujours selon Bareo Hassen, Addis Abeba consacre chaque année plus de 1,4 milliard de dollars au carburant des voitures. Le ministre a indiqué que la capitale Addis-Abeba dispose actuellement de 60 bornes de recharge qui vont passer à 1.176 installations à la fin du plan stratégique décennal du ministère.

De même, quelque 1.050 bornes de recharge seront installées dans différentes villes du pays, a-t-il ajouté. Le ministre a rappelé que l’Éthiopie regorge d’énergies renouvelables comme le solaire, l’hydroélectricité, les biocarburants, ce qui va favoriser l’usage des véhicules électriques pour protéger l’écosystème et assurer la résilience des transports dans son ensemble.

Il est à noter que dans une initiative audacieuse, le ministère éthiopien des Transports et de la Logistique a déclaré, fin janvier écoulé, qu’il ne permettra désormais que l’entrée de véhicules électriques dans le pays. L’annonce a été faite lors de la présentation d’un rapport de performance semestriel au comité permanent du développement urbain et des transports de la Chambre des représentants du peuple.

Sous cet angle, l’achèvement du plan directeur logistique de l’Éthiopie a été dévoilé, avec une mise en avant particulière de l’engagement envers des transports verts.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut