Monde

Très mauvais pour le moral de Poutine : Le gaz disparaît plus vite que prévu grâce au solaire et à l’éolien

Très mauvais pour le moral de Poutine : Le gaz disparaît plus vite que prévu grâce au solaire et à l’éolien

L’AIE (Agence internationale de l’énergie) a évoqué dans son dernier rapport l’envolée des investissements sur les énergies renouvelables et un affaissement des montants injectés dans la production d’hydrocarbures. Ember, un groupe de réflexion sur l’énergie, confirme la tendance dans les pays de l’Union européenne (UE). La nouvelle donne est spectaculaire…

Au mois dernier les énergies éolienne et solaire ont dépassé dans l’UE tous les combustibles fossiles réunis. C’est le premier mois complet où ces énergies renouvelables ont généré plus d’électricité, et près d’un tiers est issu de l’éolien et du solaire. Les combustibles fossiles affichent un repli record de 27%.

Les Européens, contraints et forcés, ont hâté le pas pour trouver des alternatives face au réchauffement climatique mais surtout après que la Russie a exercé un chantage sur son gaz bon marché en représailles à la pluie de sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine. A l’arrivée les Européens n’ont pas été malmenés par le froid, du fait d’un hiver assez doux, mais aussi grâce à une débauche d’énergie, aux quatre coins du monde, pour remplacer les hydrocarbures russes.

Les pays européens se sont dit que pour sécuriser leurs arrières il est plus facile de miser sur des sources d’énergie inépuisables et à portée de main. “La transition vers l’électricité en Europe a atteint son paroxysme“, a dit Sarah Brown, responsable d’Ember pour l’Europe. “L’énergie propre continue de battre de nouveaux record“, a-t-elle ajouté.

Le rapport précise que la montée de l’énergie solaire, la forte poussée de l’éolien et le tassement de la demande d’électricité expliquent cette trajectoire dont personne n’avait prévu l’ampleur, encore moins celui qui a imposé au monde ce brutal revirement : Vladimir Poutine. Au final il a été le grand perdant de ce tournant irréversible.

Dans le détail l’énergie solaire a fourni à elle seule 14% de l’électricité grillée par l’UE en mai dernier, un record absolu. Même en dehors de la production estivale le solaire pour la première fois fait mieux que le charbon, lequel ne pèse qu’un dixième à peine dans le total de mai 2023.

L’énergie éolienne a aussi progressé en comparaison avec mai 2022, même si elle ne s’est pas hissée au niveau record de janvier 2023, quelque 23% de la consommation énergétique de l’UE. Les bons élèves émergent un peu partout en Europe : le Portugal a haussé sa capacité solaire de plus de 50%, de quoi satisfaire les besoins de près d’un million de foyers ; même tendance en Espagne, en Suède et en Belgique…

Même la Pologne, fortement dépendante de l’électricité extraite du charbon, a fait des efforts colossaux : la production a fondu de 62%. L’Italie pourrait même se payer le luxe de rayer de la carte ses centrales électriques au charbon d’ici 2024, un an avant le délai fixé, si les tarifs du gaz restent à leur niveau actuel.

Non seulement l’énergie au charbon a atteint de nouveaux creux, mais le gaz est également en train de chuter“, confirme Sarah Brown. “L’UE est sur la bonne voie pour diminuer sa dépendance aux énergies fossile cette année, alors que l’éolien et le solaire émergent comme l’épine dorsale du futur système électrique“, conclut-elle.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut