Monde

Trêve à G-a-z-a : Un accord entre le H-a-m-a-s et Israël est « imminent » à moins que de nouveaux obstacles ne surviennent

Trêve à G-a-z-a : Un accord entre le H-a-m-a-s et Israël est « imminent » à moins que de nouveaux obstacles ne surviennent

L’Agence de presse du monde arabe a cité une source arabe bien informée disant que la mise en œuvre de l’accord se déroulerait en, au moins, trois étapes et peut-être jusqu’à quatre étapes.

Une délégation du mouvement Hamas est arrivée en Egypte, aujourd’hui samedi, pour poursuivre les discussions concernant un accord de trêve avec Israël dans la bande de Gaza, selon ce qu’a confirmé la chaîne d’information du Caire.

La chaîne, citant une source égyptienne de haut rang, a fait état de « progrès significatifs dans les négociations », notant que la délégation égyptienne chargée de la sécurité en charge des négociations « est parvenue à une formule de consensus sur de nombreux points de désaccord ».

Une source arabe proche des négociations d’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël a déclaré samedi qu’un accord entre les deux parties était imminent, avec des « développements fondamentaux » survenus ces dernières heures.

La source a informé l’Agence de presse du monde arabe que le mouvement Hamas a accueilli positivement la proposition égyptienne et qu’il discutera, aujourd’hui, de détails supplémentaires avec la partie égyptienne dans l’espoir de mettre la touche finale à l’accord.

Il a ajouté : “Nous espérons qu’aucune position contradictoire ne surgira aux derniers instants, ni aucun nouvel obstacle de la part d’un quelconque parti.”

La même source a noté que les États-Unis avaient insisté pour obtenir d’Israël qu’il s’engage à fixer un calendrier selon lequel la guerre prendrait fin complètement, et a déclaré que la réalisation de ce dossier pourrait prendre environ quatre mois.

La source a déclaré que la mise en œuvre de l’accord se déroulerait en au moins trois étapes et peut-être jusqu’à quatre étapes. La première est consacrée à la libération des femmes israéliennes non conscrites, des personnes âgées et des malades, dont le nombre est d’environ 30, personnes, tandis que la deuxième étape comprend la libération du reste des civils israéliens, et la troisième étape est consacrée à la libération des… Personnels militaires, et s’il y a une quatrième étape, elle sera consacrée à l’échange des corps.

Une source du mouvement Hamas a déclaré que son mouvement considère positivement les récents développements observés dans le dossier des négociations, soulignant que la crainte est que la partie israélienne puisse se soustraire à la mise en œuvre de l’accord.

La source a ajouté à l’Agence de presse du monde arabe : « Nous discuterons aujourd’hui des détails et des développements récents au Caire, et on ne peut pas dire qu’il y ait une approbation ou un rejet des propositions récentes, et tout sera sur la table des négociations. »

Samedi, la Société de radiodiffusion israélienne a cité un responsable du Hamas disant que son mouvement avait accepté de mettre en œuvre la première phase de l’accord d’échange de prisonniers conformément à la proposition égyptienne.

Le responsable a déclaré : « L’approbation du mouvement est intervenue après que les États-Unis se soient engagés, par l’intermédiaire de l’Égypte et du Qatar, à ce que l’armée israélienne se retire complètement de la bande de Gaza au bout de 124 jours après la mise en œuvre de l’ensemble de l’accord et que la guerre cesserait. »

La même source a ajouté que le directeur de la CIA, William Burns, reviendrait au Caire pour superviser l’achèvement de la rédaction finale de l’accord.

Une délégation du Hamas dirigée par Khalil al-Hayya, chef adjoint du mouvement à Gaza, est arrivée aujourd’hui samedi, au Caire, et une délégation israélienne devrait également arriver dans la capitale égyptienne.

Selon la source, les Américains ont promis au Hamas que l’armée israélienne n’entrerait à aucun moment dans Rafah.

La source du Hamas a expliqué que des accords avaient été conclus concernant le nombre de prisonniers palestiniens qui seraient libérés pour chaque détenu israélien.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut