Le 22 janvier 2024 la ministre des Finances Sihem Nemsia a confirmé le bruit qui courait déjà : la Tunisie «est parvenue à rembourser toutes ses dettes intérieures et extérieures en 2023, malgré une énorme pression sur les finances publiques». Ce qui du coup fait voler en éclats les derniers doutes sur la soutenabilité de la dette publique et son fâcheux corollaire : le défaut de paiement. Il faudra maintenant payer la facture de cette année, encore plus lourde…
Le chef de gouvernement tunisien, Ahmed Hachani, s’était engagé auprès de la patronne du FMI, en marge du Forum économique mondial de Davos (Suisse), à honorer en 2024 toutes les échéances de remboursement des crédits du pays. On parle tout de même d’un service de la dette qui monte à 4 milliards de dollars cette année, d’après le dernier document publié par le ministère des Finances.
Le service de la dette avait progressé de 31% l’an dernier par rapport à 2022 , en 2024 ce sera +40% en comparaison avec 2023. Vertigineux. La Tunisie devra enchainer les exploits, dans la droite ligne du nouveau cap fixé par le chef de l’Etat, Kais Saied : Compter davantage sur les propres ressources du pays et surtout les utiliser de manière optimale et plus efficiente.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires