Economie

Beaucoup de mauvaises habitudes devront changer : une Diète publique en 5 actes

Beaucoup de mauvaises habitudes devront changer : une Diète publique en 5 actes

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a piloté ce lundi 22 janvier un Conseil ministériel restreint durant lequel le rapport sur le programme des réformes en rapport avec la gestion des deniers publics a été passé à la loupe. La patronne des Finances, Sihem Nemsia et le secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères, Mounir Ben Rjiba, ont pris part à la réunion…

Ce document, indique un communiqué du palais de la Kasbah, entre dans le cadre du programme de réformes mis sur la table par le gouvernement tunisien. Le ministère des Finances a soumis un rapport contenant les étapes de la planification des réformes pour plus d’efficience dans la gestion des finances publiques. Il est aussi question d’un programme d’action pour définir des réformes prioritaires autour de cinq axes stratégiques :

Mieux contrôler les dépenses publiques, mobiliser les ressources budgétaires, monter le niveau du système comptable de l’État et gérer de manière idoine la trésorerie, améliorer la gestion des ressources humaines et développer le système d’information pour la gestion des finances publiques.

 C’est grand, c’est ambitieux mais c’est surtout ce qu’il faut pour que le pays retrouve une trajectoire normale après une grosse décennie de sorties de route. C’est d’autant plus urgent que le pays a pris la décision de compter beaucoup plus sur ses propres ressources et de fermer les vannes béantes de l’endettement…

Sihem Nemsia a annoncé ce lundi qu’en dépit des difficultés conjoncturelles la Tunisie s’est acquittée de toutes les échéances de remboursement de ses créances, intérieures et extérieures ; ce tour de vis sur les finances publiques, pour plus d’orthodoxie dans la gestion, sera le deuxième étage de la fusée pour mettre le pays sur orbite.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut