Politique

Tunisie : Afak Tounes rejette le décret présidentiel relatif à l’instance électorale

Tunisie : Afak Tounes rejette le décret présidentiel relatif à l’instance électorale

Le parti Afak Tounes a annoncé ce samedi soir, son rejet catégorique du décret présidentiel modifiant la loi organique de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections-ISIE, et d’un autre décret relatif aux dites « sociétés civiles régionales et locales ».

Le parti a estimé que ce « décret autoritaire et unilatéral, porte atteinte à l’indépendance de l’ISIE, et soulève de sérieuses préoccupations quant à la disponibilité des conditions de transparence et d’intégrité lors des prochaines élections électorales ».

Soulignant que la neutralité et l’indépendance de l’ISIE est une question fondamentale et représente la garantie la plus importante pour une vie politique démocratique.

Considérant que les tentatives de la dominer et de l’annexer au Palais de Carthage ne sont que la preuve de la régression vers l’autocratie et la mise en œuvre du projet de la « nouvelle construction».

Il a précisé que “l’avancement du projet de Kais Saied relatif aux sociétés civiles et la poursuite de publication des décrets y afférents ne sont que des solutions improvisées et inapplicables qui ne résoudront pas la crise économique et sociale et contribueront négativement à son aggravation”.

Il a également tiré la sonnette d’alarme et a rappelé que la Tunisie traverse une crise politique précédée de la crise socioéconomique la plus grave et la plus vaste depuis l’indépendance.

Prédisant une catastrophe sociale qui aura des conséquences graves et indésirables, notamment pour les classes faibles et moyennes ”

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut