Société

Tunisie – Affaire des passeports et nationalité… Enième report de l’audition de Hamadi Jebali

Tunisie – Affaire des passeports et nationalité… Enième report de l’audition de Hamadi Jebali

Dans le cadre de la poursuite des interrogatoires dans le dossier « passeports et nationalité octroyés à des étrangers », le juge d’instruction du Pôle judiciaire antiterroriste a décidé une nouvelle fois de reporter l’interrogatoire de l’ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali, au 17 mai 2024, selon ce que l’avocat Mokhtar Al-Jemai l’a confirmé dans une déclaration à « Al-Maghreb ».

Le juge d’instruction avait précédemment délivré des mandats de dépôt à l’ancien ministre de la Justice Noureddine Behiri, et à l’ancien membre des forces de sécurité Fathi Baldi, notant que l’affaire impliquait également un certain nombre de magistrats.

La Cellule de Communication du Tribunal de Première Instance de Tunis avait confirmé, dans un précédent communiqué, que l’affaire des « passeports et nationalités » avait commencé lorsque, le 7 octobre 2021, le parquet a reçu une demande d’autorisation d’ouvrir une enquête judiciaire délivrée par le chef de la sous-direction de la recherche sur les délits de terrorisme, les délits organisés et portant atteinte à la sécurité du territoire national, rapportant qu’une personne de nationalité syrienne et son épouse syrienne ont obtenu deux cartes d’identité nationales et deux passeports tunisiens, par l’Administration générale des services judiciaires du ministère de la Justice sur la base de deux passeports tunisiens délivrés par l’ambassade de Tunisie à Vienne dans les années 1982 et 1984.

Le 7 octobre 2021, le parquet près le tribunal de première instance de Tunisie a autorisé l’ouverture d’une enquête judiciaire sur cette affaire. Le 9 décembre 2021, le parquet près le tribunal de première instance de Tunisie a reçu un rapport reprenant les résultats de l’enquête préliminaire, limitée à la correspondance des autorités administratives impliquées dans l’affaire.

Le 20 décembre, le ministère public a reçu un rapport complémentaire de la même source, qui contenait de nouvelles données indiquant que les documents soupçonnés d’être frauduleux, qui consistaient en deux certificats de citoyenneté tunisienne, qui ont été accordés au syrien et à son épouse au cours de la période de la tutelle de Noureddine Bhiri, sur le ministère de la Justice.

Quant aux passeports et les certificats de résidence, ils ont été extraits sous la supervision d’Ali Al-Arayedh du ministère de l’Intérieur, avec l’intervention d’un agent de sécurité appelé Fathi Al-Baldi. Le même rapport indique également que les personnes qui ont bénéficié de la nationalité, de passeport et de résidence étaient auparavant liées à des cas de terrorisme commis en dehors du territoire national.

En raison de l’existence d’une suspicion terroriste dans le dossier, le parquet général de première instance de Tunis a décidé le 22 décembre 2021 de confier l’affaire au service judiciaire de lutte contre le terrorisme.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut