Societe

Tunisie-Affrontements entre des étudiants et des agents de sécurité devant le ministère de l’Enseignement supérieur

Des affrontements entre des étudiants affiliés à l’Union Générale des étudiants de Tunisie (UGET) et des agents sécuritaires ont eu lieu ce mercredi, 10 avril 2019,  devant le ministère de l’Enseignement Supérieur.

Les unités de police ont recouru au gaz lacrymogène pour disperser les étudiants protestataires ce qui a perturbé le trafic routier sur la rue Ouled Haffouz, selon ce que rapporte l’agence TAP.

Selon la même source, une situation anarchique s’est installée aux alentours du ministère de tutelle où un nombre d’étudiants revendiquant l’organisation du concours d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES), ont fermé la route et ont lancé des pierres contre les forces de l’ordre, se réfugiant dans les rues avoisinantes par la suite.

Notons que le 3 avril, l’UGET avait déclaré son refus du projet stipulant le recrutement des enseignants qui ont  uniquement bénéficié d’une formation en licence et en master de l’éducation et de l’enseignement, écartant ainsi tous les étudiants diplômés du supérieur du secteur de l’enseignement.

A rappeler que le ministère de l’Education avait annoncé, le 02 avril dernier, que les bacheliers de cette année scolaire 2018-2019 pourront choisir la carrière d’enseignant dès l’obtention du baccalauréat en optant pour le master spécialisé dans le professorat de l’enseignement secondaire et primaire.

Ce master a pour objectif l’amélioration de la qualité de l’enseignement, dans le cadre d’un partenariat entre les ministères de l’Education et celui de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

 

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com