Politique

Tunisie : Ambiance survoltée entre l’UGTT et de l’UTICA à Sfax

Tunisie : Ambiance survoltée entre l’UGTT et de l’UTICA à Sfax

Le Bureau Régional de l’UTICA de Sfax a estimé aujourd’hui 25 octobre 2021, dans un communiqué que le bureau Régional de l’UGTT de Sfax insiste à « tweeter en dehors du troupeau ».

Selon l’UTICA, l’organisation syndicale a appelé à des négociations sociales régionales dans le secteur privé sur des revendications qui “dépassent la décision régionale”.

Ces revendications comprennent « L’ouverture des négociations sociales, l’augmentation des salaires, et l’activation de l’augmentation de la valeur du diplôme ».

Selon le texte de son communiqué, l’UTICA a annoncé à toutes les institutions privées, y compris les douanes, les agents et l’opinion publique, les points suivants :

Premièrement : Aucun parti régional n’a le droit d’appeler à la négociation sociale car elle est confiée exclusivement aux deux centrales syndicales (l’UGTT et l’UTICA) auprès du Ministère des Affaires Sociales conformément à la législation en vigueur.

Deuxièmement : En conséquence, toute cessation de travail pour faire pression afin d’obtenir ces demandes est considérée comme illégale et entraîne l’application de la loi applicable à cet effet.

Troisièmement : La menace d’escalade ne peut pas affecter les hommes d’affaires ou limiter leur détermination à aller de l’avant au service de l’économie nationale loin de tout compte étroit.

Quatrièmement : L’insistance du syndicat à mener la grève le 28 octobre entre dans la catégorie des atteintes à la paix sociale, à un moment où nous avons un besoin urgent d’un environnement sain qui aide à surmonter la situation économique difficile en raison des répercussions de la pandémie du Coronavirus, loin de tout autre objectif couvert par de telles actions. Le plus grand perdant sera l’économie nationale des institutions et des sources de revenus.

Cinquièmement : Dans la mesure où il respecte le droit de grève légale, le bureau régional de l’UTICA à Sfax adhère à son droit d’appliquer la loi en matière de droit au travail conformément au Code pénal et au Code du travail (article 388), et appelle les autorités concernées à assumer leurs responsabilités en la matière pour assurer le bon fonctionnement des institutions.

Sixièmement : L’UTICA tient l’UGTT pour responsable de tout ce qui peut résulter de toute grève illégale en vertu de la législation pertinente, notamment en ce qui concerne les salaires des ouvriers et employés et des dommages que peuvent subir les institutions.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut