Société

Tunisie : Amélioration des réserves hydriques des barrages de la région de Jendouba

Tunisie : Amélioration des réserves hydriques des barrages de la région de Jendouba

Les récentes pluies enregistrées en Tunisie en général et sur la région de Jendouba en particulier ont eu un impact positif sur l’amélioration des ressources de l’eau et le remplissage des barrages dans la région, d’autant plus que cette amélioration revêt une grande importance aux niveaux régional et national en termes d’approvisionnement en eau d’irrigation et d’eau potable.

La Commission Régionale de Développement Agricole de Jendouba a confirmé, selon la dernière mise à jour de sa page officielle, que le remplissage du barrage de Bouhertma a atteint 34,560 millions de mètres cubes, sur une capacité totale du barrage estimée à 112 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage estimé à 30,8%.

Quant au barrage de Berbera, le remplissage a atteint 61,107 millions de mètres cubes, sur une capacité totale d’absorption estimée à 64 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage estimé à 101%.

Le barrage de Beni Mtir a également connu une amélioration de ses réserves en eau, son remplissage ayant atteint 26,54 millions de mètres cubes sur une capacité totale d’absorption estimée à 60 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage estimé à 43,9%. Quant au barrage d’Al-Kebir, le remplissage s’est élevé à 15,473 millions de mètres cubes, sur une capacité d’absorption totale estimée à 64 millions de mètres cubes, soit un taux d’absorption estimé à 24%.

Les recettes hydrauliques du barrage de Zarga ont été estimées à 17,895 millions de mètres cubes, sur une capacité totale d’absorption estimée à 24 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 73,8%.

Les revenus du barrage de Mawla Tabarka ont été estimés à 23,144 millions de mètres cubes, avec une capacité totale de 26,34%, soit un taux de remplissage de 87,9%.

D’une manière générale, le pourcentage général de remplissage des barrages à Jendouba a atteint 51%, sachant qu’il ne dépassait pas 20% avant les récentes pluies.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut