Tunisie

Tunisie-Amnesty International : Hausse «inquiétante» du nombre de civils poursuivis par les tribunaux militaires

Tunisie-Amnesty International : Hausse «inquiétante» du nombre de civils poursuivis par les tribunaux militaires

Amnesty International a dénoncé ce mercredi 10 novembre 2021, la hausse « inquiétante » du nombre de civils poursuivis par les tribunaux militaires.

« En Tunisie, les tribunaux militaires ciblent de plus en plus les civil·e·s, dans certains cas au motif qu’ils critiquent publiquement le président Kaïs Saïed depuis qu’il s’est arrogé des pouvoirs très étendus le 25 juillet » lit-on dans son communiqué.

 Au cours des trois derniers mois seulement, la justice militaire a mené des enquêtes ou engagé des poursuites pour diverses infractions dans au moins 10 affaires concernant des civils.

« Amnesty International a mis en lumière quatre cas dans lesquels des civils ont été traduits devant la justice militaire simplement pour avoir critiqué le président : il s’agit de l’animateur de télévision Amer Ayad, des députés Abdellatif Aloui et Yassine Ayari, et du blogueur Slim Jebali. »

Heba Morayef, directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International a déclaré : « Les civils ne devraient jamais être jugés par des tribunaux militaires. Pourtant en Tunisie, le nombre de civils traduits devant la justice militaire augmente à un rythme inquiétant : au cours des trois derniers mois seulement, ils sont plus nombreux dans ce cas qu’au cours des 10 dernières années.

Dans quatre affaires, des civils sont visés par une procédure judiciaire devant la justice militaire uniquement pour avoir exprimé pacifiquement des opinions critiques à l’égard du gouvernement. Alors que les Tunisien·ne·s débattent de l’avenir incertain de leur pays, il est d’autant plus crucial que les autorités protègent leur droit de le faire librement même lorsque leurs propos sont considérés comme « insultants » – sans crainte de persécutions. », détaille Amnesty International.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut