Société

Tunisie – Approvisionnement des marchés durant le mois de Ramadan

Tunisie – Approvisionnement des marchés durant le mois de Ramadan

Le directeur de l’Observatoire national de l’offre et des prix au ministère du Commerce et du Développement des exportations, Ramzi Trabelsi, a confirmé que 1 000 tonnes de sucre seront injectées quotidiennement pour couvrir la demande pendant le mois de Ramadan 2024, ainsi que 6 000 tonnes d’huile végétale subventionnée et environ deux millions de litres d’huile d’olive, en plus des quantités de farine et semoule, qui seront gérées au niveau des directions régionales.

Trabelsi a, par ailleurs, révélé l’existence d’un plan prêt à pomper 3 000 tonnes de sucre pour répondre aux demandes supplémentaires.

Il a souligné que les projets de fourniture d’huile subventionnée interviennent à la lumière de la baisse du prix de l’huile végétale de haute qualité d’environ 4 dinars, soit environ 30 pour cent, par rapport à la même période de l’année dernière, en plus de la baisse de nombreux prix de produits sur le marché international comme les produits à base de sucre et les composants d’huiles végétales.

Il a souligné l’existence de mesures exceptionnelles pour faire face à la distribution de farine et de semoule, notamment à la lumière de la présence d’acteurs spéculant sur ces matières subventionnées, notamment en chargeant les directions régionales du commerce de se coordonner avec les gouverneurs pour prendre en charge ce dossier au niveau de distribution et renforcer le suivi.

Trabelsi a estimé que le système de la viande rouge souffre de certaines difficultés en Tunisie, mais le ministère du Commerce cherche, en coopération avec plusieurs acteurs, comme l’entreprise Ellouhoum, à fournir des quantités permettant de couvrir une partie de la demande.

Il a estimé que le secteur de viande blanche offre des prix raisonnables aux consommateurs, à la lumière des récentes mesures prises par les professionnels des abattoirs et les distributeurs de viande blanche, qui ont réduit les marges bénéficiaires à 15 pour cent après avoir dépassé 20 pour cent.

Il a ajouté que des quantités suffisantes d’œufs, très demandés pendant le mois de Ramadan, sont disponibles pour couvrir la demande et équivalent à environ 23 millions d’œufs en réserve et 150 millions d’œufs en production quotidienne.

Trabelsi a confirmé que la distribution d’huile d’olive destinée aux consommateurs se poursuivra, dans le cadre du programme national de consommation intérieure pendant le mois de Ramadan, avec plus de 2 millions de litres proposés à la vente, au prix de 15 dinars, notant que plus de 3 millions de litres d’huile d’olive ont été distribués jusqu’à présent.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut