A la une

Tunisie – Avant, Ennahdha minait les partis en s’alliant avec eux… Maintenant elle les explose rien qu’en les abordant

Tunisie – Avant, Ennahdha minait les partis en s’alliant avec eux… Maintenant elle les explose rien qu’en les abordant

Les islamistes d’Ennahdha s’améliorent de façon évidente. Malheureusement, ce n’est ni en compétence ni en capacité de gouverner, mais en manigances et coups bas.

En effet, auparavant, Ennahdha était connue pour miner, inéluctablement, les partis avec lesquels elle s’alliait, et s’évertuait à les effriter en mille morceaux les réduisant en poussière. Il en était de même, pour les personnalités avec lesquelles elle composait et qu’elle condamnait à se cacher et à disparaître de la scène. Çà c’était à ses débuts, du temps de la Troïka, de Moncef Marzouki, de Mustapha Ben Jaâfarn etc.

Maintenant, Ennahdha s’est améliorée à ce jeu et est devenue capable de vous exploser un parti, rien qu’en l’abordant, sans même avoir à s’allier ou à composer avec lui.

C’est ce qui est en train de se passer, de nos jours avec les gars de la coalition d’Al Karama qui ont vu leur bloc parlementaire éclater en morceaux. C’est aussi ce qui s’est passé entre le Courant Démocratique et le Mouvement du Peuple, quand Ennahdha s’est insinuée entre les deux formations en essayant de les diviser, en discutant avec l’une et en snobant l’autre. Car Ennahdha voyait d’un mauvais œil ce nouveau bloc qui prenait de l’ampleur, au point de lui faire peur, au sein de l’ARP.

Mieux encore, Ennahdha est sur le point d’exploser le courant démocratique, en jouant avec certains de ses leaders et pas les autres, et en les remontants les uns contre les autres.

C’est ainsi, qu’on assiste, en ce moment à la scission du courant démocratique en deux clans, le premier qui est tenté de participer au gouvernement, par attrait du pouvoir, comme c’est le cas, par exemple, de Ghazi Chaouachi, et qui commence à en avoir marre des conditions qu’est en train de poser l’autre clan, qui semble plus intéressé par ses principes et son prestige, que par les postes ministériels, ce qui est, apparemment, le cas de Mohamed Abbou.

Sacrée Ennahdha, même Satan ne pourrait guère faire mieux !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut