Société

Tunisie – Béja : Expérimentation de semences de blé dur pouvant assurer l’autosuffisance du pays

Une visite de terrain a été organisée, aujourd’hui, samedi 4 mai 2024, à Beja, au profit des journalistes, en présence d’agriculteurs, de professionnels, d’experts et de représentants de structures concernées par les grandes cultures d’un certain nombre de champs de blé, pour suivre sur l’expérience modèle de multiplication des semences de blé dur dans les gouvernorats du Nord et du Nord-Ouest, lancée dans le cadre d’un partenariat entre les secteurs public et privé pour soutenir les efforts de l’État en vue d’atteindre l’autosuffisance en céréales.

Au cours de la visite, les participants ont pris connaissance des résultats du recours à la graine « Saracula », qui, un mois avant le début de la moisson, annonce une production pouvant atteindre plus de 80 quintaux par hectare. Dans un champ voisin, les participants ont constaté les résultats du recours aux semences de la variété « Irid », qui ne sera pas moins productives que la première variété mentionnée.

Dans une déclaration à la presse, Abdel Moneim Al-Khulaifi, qui possède une expérience exemplaire dans la contribution à l’autosuffisance en céréales à l’échelle nationale, a déclaré que, grâce à la coopération entre les secteurs privé et public avec le complexe de Beja depuis 2007, une délégation tunisienne s’est rendue en Italie et des semences de blé dur ont été apportées. Ces semences ont été testées dans 7 gouvernorats tunisiens, dont le gouvernorat de Béja, et leurs résultats ont été bons, voire meilleurs que les résultats des champs italiens, selon son estimation.

Après 17 ans, il a été confirmé aujourd’hui que deux des six variétés de graines importées d’Italie sont les plus viables et les plus adaptables au changement climatique, il s’agit des variétés « Saracula » et « Irid ».

L’agriculteur aspire, aujourd’hui, à doubler le rendement des champs de blé dur à l’échelle nationale pour la coupe tout en approvisionnant et alimentant les usines de transformation de pâte alimentaire.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut