Société

Tunisie – Bourse des produits et des prix au marché au premier jour de Ramadan

Tunisie – Bourse des produits et des prix au marché au premier jour de Ramadan

Le directeur de l’Observatoire national de l’offre et des prix au ministère du Commerce, Ramzi Trabelsi, a déclaré que le Ramadan de cette année sera meilleur que les précédents en termes de disponibilité des produits alimentaires et des biens de consommation.

Il a expliqué, aujourd’hui, samedi 1er mars 2025, que les quantités arrivées au marché de gros de Bir El Qasaa ont dépassé 1 558 mille tonnes, soit une augmentation de 61% par rapport au premier jour du Ramadan 2024.

Il a également indiqué que les quantités totales de légumes ont été estimées à 1.000 tonnes contre 805 tonnes l’année dernière, soit une augmentation de 24 pour cent, et quant aux fruits, à 500 tonnes contre 305 tonnes l’année dernière, soit une augmentation d’environ 64 pour cent.

Il a souligné que la plupart des produits ont connu une augmentation des quantités, soulignant que tous les produits sont disponibles sur le marché de gros et qu’il n’y a aucune pression sur aucun produit, et qu’il y a une fluidité et une régularité dans l’approvisionnement.

Il a également estimé que les prix sont généralement appropriés et acceptables et tiennent compte du pouvoir d’achat du consommateur tunisien, indiquant que les prix varient selon les types, la taille et la qualité.

Il a souligné que la plupart des niveaux de prix sont inférieurs à ceux de l’année dernière pour plusieurs produits, notamment les tomates, les poivrons et les pois chiches, et que les prix des récoltes sont presque les mêmes.

Il a expliqué que la baisse de la production de pommes cette année a entraîné une hausse des prix, mais qu’en revanche, les prix des bananes étaient différents.

Il a souligné que 58 tonnes de poissons ont été pompées aujourd’hui sur le marché de gros de Bir Al-Qasaa.

Quant au sucre et au café, il a confirmé que des mesures exceptionnelles ont été prises, et des quantités supplémentaires et exceptionnelles ont été dirigées notamment vers les zones populaires, et elles sont présentes dans les entrepôts en quantités suffisantes.

Des mesures organisationnelles ont été prises pour améliorer et modifier la scène d’exposition au niveau des canaux de distribution. Un suivi quotidien est assuré et des interventions sont réalisées en cas de pénurie dans certaines zones. Une coordination complète avec les administrations régionales est assurée.

 

En ce qui concerne le café, des mesures ont été prises pour ajuster les proportions de café destinées à la consommation familiale.

 

La vente a commencé dans des points de vente du producteur au consommateur. Il existe des points typiques où les matières premières et les matériaux agricoles sont disponibles à des prix préférentiels, notamment Ariana, Ouardia et Bizerte.

Il a dit espérer que les points de vente du producteur au consommateur connaîtront le même succès que l’année dernière.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut