Politique

Tunisie- Campagne électorale : Biographie de Abid Briki

La campagne électorale des candidats à l’élection présidentielle anticipée du 15 septembre courant a démarré ce lundi et se poursuivra au 13 septembre 2019.

Dans ce contexte, l’agence TAP a diffusé les biographies de tous les candidats. Voici celle de Abid Briki :

“Abid Briki est né le 20 juin 1957 à Zarzis. Il est syndicaliste et homme politique.
Diplômé de la faculté des Lettres 9 Avril, il devient en 1980 enseignant de lettres arabes dans des établissements secondaires, avant de se consacrer à l’action syndicale.
Il intègre l’Union générale Tunisienne du travail où il brigue quatre mandats en tant que secrétaire général adjoint dans divers secteurs. Après 2011, il est désigné porte-parole de la centrale syndicale.
En 2016, il est désigné par le chef du gouvernement, Youssef Chahed ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption. Il présente sa démission pour divergence de point de vue avec la présidence du gouvernement.
Il finit par être écarté de l’équipe Chahed suite à un remaniement ministériel partiel et la suppression du ministère de la Fonction Publique.
Abid Briki est l’un des fondateurs du Mouvement des Patriotes Démocrates. Il a présidé le congrès unificateur du mouvement avec le Parti du Travail Patriotique et Démocratique et des indépendants en 2012.
Il créé en 2019 une nouvelle formation politique “La Tunisie en avant” et entame des négociations pour la création de l’Union des Démocrates Socialistes, une formation regroupant, en plus de son parti, Al Joumhouri, Qadiroun (coalition politique), le Parti Socialiste Démocrate.
Abid Briki est marié et père de deux filles.”

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut