A la une

Tunisie : Ce qu’il faut retenir de l’interview de Fakhfekh

Tunisie : Ce qu’il faut retenir de l’interview de Fakhfekh

Le chef du gouvernement, Elyès Fakhfekh a accordé, ce dimanche 19 avril 2020, une interview à la chaîne nationale durant laquelle, il a expliqué les mesures prises par l’Etat visant à lutter contre le coronavirus.

Fakhfekh a assuré que confinement général sous sa forme actuelle sera prolongé jusqu’au 3 mai 2020 et sera allégé à partir du 4 mai, en optant pour un confinement ciblé. Le couvre-feu restera en vigueur mais sera raccourci de deux heures, durant le mois ramadan, pour s’étendre de 20 heures à 6 heures du matin.

Il a précisé que l’application du confinement ciblé se fera d’une manière progressive. Dans ce sens, Fakhfekh a fait savoir que l’ampleur de la propagation du virus selon les régions, les différentes catégories d’âge et la situation sanitaire, outre l’aspect vital de certains secteurs stratégiques et autres, seront pris en considération pour l’application du confinement ciblé.

Dans cette optique, il a appelé les entreprises et les professionnels à respecter le cahier des charges qui fixera les conditions de prévention, à organiser le transport des employés et à assurer les conditions de sécurité.

Des autorisations seront accordées en coordination avec le ministère de la Santé, les collectivités locales et les autorités régionales, pour permettre à certains secteurs de reprendre progressivement leurs activités, ajoute encore le chef du gouvernement, soulignant que ces autorisations seront soumises à un cahier des charges.

En ce qui concerne les personnes qui ne respectent pas la mesure du confinement, Fakhfekh a assuré que les contrevenants doivent payer une amende de 50 dinars et le double en cas de récidive, conformément au décret-loi émis et publié au journal officiel (Jort). De leur part, les personnes qui violent l’isolement obligatoire doivent payer des amendes qui vont de mille jusqu’à 5 mille dinars.

Sur un autre volet, Fakhfekh a assuré qu’il n’y aura pas d’année blanche et que les 240 mille élèves qui passeront un examen national retourneront en classe vers la mi-mai jusqu’à la 2ème moitié du mois de juin 2020, ajoutant que les élèves de la 6ème et la 9ème année de base et de baccalauréat passeront leurs examens à partir du mois de juillet.
Pour les universités le retour est prévu vers le début du mois de juin et les examens vers début juillet.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a indiqué qu’il est probable que les étudiants rejoignent les bancs de l’université mi-juin 2020, soulignant que les mesures prises concernant la poursuite de l’année scolaire seront annoncées, le 29 avril 2020. Les examens nationaux se tiendraient début juillet 2020.

Au sujet des salaires, Fakhfekh a rappelé que 97 % des salaires ont été distribués en mars, soulignant que 4000 entreprises ont demandé des aides pour le chômage technique. Dans ce contexte, il a assuré que pour le mois d’avril,  tous les salaires privés et publics seront versés avec une aide de 200 DT de la aux plus démunis de la part de l’Etat.

Evoquant le rapatriement des tunisiens bloqués à l’Etranger, le chef du gouvernement a affirmé que depuis la fermeture des frontières, 18.000 tunisiens ont été rapatriés.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut