Société

Tunisie – Centre tunisien méditerranéen : Trop faible participation des femmes au scrutin

Tunisie – Centre tunisien méditerranéen : Trop faible participation des femmes au scrutin

La directrice des projets au Centre tunisien Méditerranéen, Ahlam Karoui, a indiqué qu’une trop faible participation des femmes au processus de vote du deuxième tour des élections locales, a été constatée dans les différents centres ciblés par le centre. .

Elle a expliqué dans une déclaration à la TAP, que, dans le cadre de son observation du jour du scrutin sur la base du genre, le Centre a déployé 120 observateurs dans les zones frontalières et rurales, répartis dans 104 circonscriptions électorales, ajoutant qu’il a déploré que les observateurs ont été empêchés d’entrer, par des membres du centre de vote dans les gouvernorats de Jendouba et de Kasserine.

Elle a ajouté que deux cas de violence verbale dirigée contre des femmes, dont la victime était la directrice d’un bureau de vote, ont également été constatés, et qu’un cas de violence et de perturbation du processus électoral a éclaté entre représentants des candidats, en plus de la constatation des cas d’influence et de direction de femmes, à l’extérieur des bureaux de vote, et certaines électrices ayant reçu auparavant leur carte d’identité nationale devant les bureaux de vote.

Elle a également indiqué que le Centre, qui a déployé ses observateurs dans 7 gouvernorats : Jendouba, Siliana, Gafsa, Kasserine, Tozeur, Médenine et Tataouine, a enregistré d’autres violations, comme le transport massif de femmes devant les bureaux de vote par des tracteurs, des bus et des véhicules de transport individuels, ainsi que le constat d’un certain nombre de femmes quittant les bureaux de vote sans voter, à cause de l’absence de leur nom sur les listes électorales, du fait d’un changement de nom à leur insu.

Karoui a ajouté que le centre a également noté la faible représentation des femmes à la tête des bureaux de vote par rapport à la représentation des hommes, puisque le pourcentage de leur représentation à la tête des bureaux de vote s’élève à 14 pour cent du total des centres observés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut