Sante

Tunisie-Coronavirus: Plusieurs foyers épidémiologiques, le comité scientifique tire la sonnette d’alarme

Tunisie-Coronavirus: Plusieurs foyers épidémiologiques, le comité scientifique tire la sonnette d’alarme

Le comité scientifique de lutte contre le Coronavirus s’est réuni samedi 3 avril 2021 pour répondre aux questions du ministre de la Santé concernant les évolutions récentes de la situation épidémiologique et leur impact sur la santé de la population, le système de santé et le fonctionnement des secteurs sociaux et économiques.

Au début de la réunion, la Directrice Générale de l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes, Dr. Nissaf Ben Alaya a souligné suivant une présentation, la détérioration significative de plusieurs indicateurs au niveau national au cours de la treizième semaine de 2021, notamment:

– Augmentation marquée du nombre de cas détectés, du taux de positivité (22,9%) et du taux de la dynamique temporelle du SARS-CoV-2 avec un niveau supérieur à 1,

– 17 gouvernorats et 95 délégations sont classés à un niveau de risque épidémiologique «élevé à très élevé»,

– Augmentation du nombre de patients dans les services médicaux et de réanimation des hôpitaux,

– Augmentation du nombre de décès hebdomadaires liés à la Covid-19 et un taux de mortalité global de 75,3 pour 100 000 habitants.

– Une proportion croissante de cas suspects de la souche britannique et une confirmation réelle de sa propagation locale.

Lors de leurs délibérations, les membres du comité scientifique ont examiné les données tirées de l’analyse de la situation, les leçons tirées de l’attitude face aux deux vagues précédentes, ainsi que les facteurs potentiels d’augmentation du risque.

Parmi ces facteurs, une attention particulière a été portée aux éléments suivants :

– Le laxisme remarquable des citoyens dans le respect des mesures d’isolement, source du développement rapide des cas de SARS-CoV-2,

– L’introduction de nouvelles souches et le développement rapide de leur propagation à l’intérieur du pays, ce qui a conduit à une propagation accélérée des cas critiques, multipliant davantage les décès, comme cela a été observé dans les pays européens.

– Difficultés de mise en œuvre des procédures de contrôle sanitaire aux frontières.

– Nécessité d’adopter un rythme plus rapide du processus de vaccination.

Suite à ses délibérations, le Comité Scientifique a considéré que la situation épidémiologique est alarmante et a donc soumis au Ministre de la Santé des recommandations en fonction de la gravité de la situation actuelle.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut