Société

Tunisie: Daily brief du 12 juillet 2021

Tunisie: Daily brief du 12 juillet 2021

Tunisie: Réception d’un don de l’Organisation internationale pour les migrations

Le ministère de la Santé a annoncé la réception d’un don d’équipements médicaux et de matériel informatique de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans le but d’aider la Tunisie à faire face à la guerre contre la pandémie du Coronavirus.

Selon la même source, le don en question sera dédié aux hôpitaux de Tataouine.

Bientôt la vaccination contre le Covid-19 dans les pharmacies

Un accord a été conclu entre le ministère de la Santé, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens et le syndicat des propriétaires des pharmacies privées pour permettre aux pharmacies privées de participer à la campagne nationale de vaccination.

Selon le communiqué, cette initiative a été lancée pour accélérer le rythme de vaccination et freiner la propagation du virus.

«  L’ordre des priorités sera respecté et l’administration des vaccins sera gratuite » lit-on dans le même communiqué.

D’après la même source, la vaccination démarrera bientôt dans les pharmacies dès la finalisation de toutes les procédures nécessaires et la réception de nouvelles doses de vaccin.

Coronavirus-Grand Tunis: De nouvelles mesures complémentaires seront annoncées lundi prochain

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le gouverneur de la Manouba Mohamed Cheikh Rouhou a révélé que le comité régional des gouverneurs du Grand-Tunis organisera une réunion aujourd’hui.

Selon lui, cette réunion sera consacrée à l’évaluation des mesures restrictives qui ont été annoncées ainsi que l’étude de la situation sanitaire.

Précisant que de nouvelles mesures sanitaires pourraient être mises en place à l’issue de la réunion, le responsable a indiqué que le comité en question restera en réunion permanente pour suivre de près l’évolution de la situation épidémiologique.

Arrêt de la vaccination dans les centres de Sousse : La polémique et les rumeurs font rage

Les citoyens qui se sont rendus à certains centres de vaccination contre le covid, dans la région de Sousse, ont eu la surprise d’apprendre que la vaccination y a été suspendue, sur décision émanant du ministère de la santé. Quant aux raisons de cette suspension, c’était le mystère le plus profond. Personne ne pouvait donner d’explication convaincante.

Béja-Coronavirus : Le délégué de Goubellat, Mahjoub Sfaxi n’est plus !

Le délégué de Goubellat du gouvernorat de Béja, Mahjoub Sfaxi est décédé hier,suite à son infection au Coronavirus.

Rupture du stock de vaccins à Sidi Bouzid

Les citoyens, pour la plupart, des personnes âgées, ont été appelés à attendre, devant le centre régional de vaccination anti covid de Sidi Bouzid.

La raison de cet appel était la rupture du stock dans ce centre, de doses de vaccin. Les responsables du centre ont informé les candidats à la vaccination qu’ils vont envoyer une voiture amener des doses supplémentaires de vaccins à partir de la région de Kasserine.

Les maires de la région de l’Ariana refusent d’autoriser les inhumations des victimes du covid

Le maire nahdhaoui de Raoued, Adnan Bouassida, a annoncé que les sept maires de la région de l’Ariana se sont mis d’accord pour refuser de faire inhumer les victimes du covid, dans les cimetières de leurs circonscriptions.

Il a ajouté que cette décision demeurera en vigueur tant que les autorités n’ont pas accepté d’octroyer certains privilèges financiers et autres aux agents responsables de ces opérations.

Sousse: Détention d’un ancien Directeur Général de la sécurité présidentielle

Le Porte-parole du tribunal de première instance de Sousse 1, Jaber Ghnimi a confirmé que le ministère public avait autorisé la rétention d’un ancien membre des forces de sécurité à la retraite pour tentative d’agression sexuelle à l’encontre d’un jeune homme de 17 ans.

Des sources bien informées ont confirmé à Tunisie que le suspect occupait auparavant le poste de Directeur Général de la sécurité présidentielle.

Béja-Coronavirus: Nouvelles mesures sanitaires

A l’issue de la séance du Comité régional de lutte contre les Catastrophes tenue samedi dernier sous la supervision du Gouverneur de Béja, M. Mohsen Moez El Mili, et en présence du Chef de la Commune de Béja ainsi que les membres du comité, il a été décidé de prendre de nouvelles mesures préventives.

K2rym se rend à l’hôpital Régional

Le chanteur de Rap, par ailleurs ex gendre de feu Ben Ali, K2rym a effectué hier une visite à l’hôpital régional de Béja pour constater les conditions de travail et la situation sanitaire.

En effet, il a fourni au profit de la Direction Régionale de la Santé de Béja, une quantité d’aides médicales.

A l’issue de la visite, K2rym a promis au Directeur Régional de la Santé de Béja de fournir des aides supplémentaires aux hôpitaux dans les prochains jours.

Abir Moussi: “Le gouvernement a préparé un génocide d’avance!”

La Cheffe du PDL, Abir Moussi a commenté dans une vidéo diffusée en direct sur sa page les mesures sanitaires prises dans le cadre de lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Moussi a indiqué que le ministère a annoncé dans un communiqué rendu public sur sa page le 08 juillet 2021, avoir enregistré 189 décès. Or cela ne correspond pas aux données publiées par les directions régionales de la Santé sur leur page.

Selon Moussi, les autorités ont crée cette confusion de mesures “pour déprimer le peuple”, estimant que les deux présidences (du gouvernement et de la République) se vantent actuellement les mérites quant aux négociations diplomatiques sur les aides médicales .

C’est un crime de génocide collectif commis par l’Etat! (..) La décentralisation doit être responsable et équitable entre les citoyens! (…) Où est la presse d’investigation? Faites votre travail sur terrain! Où est passé l’argent du fonds 18 18?” a-t-elle martelé.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut