news

Tunisie- Daily brief du 18 juin 2021: Vers l’exclusion de Kais Saied et Hichem Mechichi du dialogue national

Tunisie- Daily brief du 18 juin 2021: Vers l’exclusion de Kais Saied et Hichem Mechichi du dialogue national

Les objectifs du dialogue national, objet de désaccords entre les partis

Si la nécessité d’un dialogue national semble faire l’objet d’un consensus, les thèmes qui doivent être abordés posent encore problème.

Les partis au pouvoir comme Ennahdha et Qalb Tounes, estime que seules les questions les plus urgentes doivent être traités. Les questions relatives au régime politique et à la constitution n’ont pas leur place dans ledit dialogue.

D’autres pensent que la crise est essentiellement politique et que le régime politique actuel, ainsi que le système électoral en sont les causes principales.

Le Coup de gueule de Noureddine Tabboubi contre Kais Saied et Rached Ghannouchi

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi est intervenu hier pour répondre aux déclarations du président de la République, Kais Saied où il s’est permis de dire que “le dialogue national organisé en 2013, mené par le Quartet n’avait rien de national”.

Vous vous êtes trompé de cible cette fois-ci, Monsieur le président, personne ne peut mettre en doute le dialogue national organisé en 2013 par le quartet (UGTT, UTICA, LTDH, et conseil de l’ordre des avocats), a t-il martelé.

Il a par ailleurs dénoncé les propos du président de l’ARP, Rached Ghannouchi, selon lesquels  le fonctionnaire tunisien ne travaille pas plus d’une heure par jour.

Vers l’exclusion de Kais Saied et de Hichem Mechichi du dialogue national

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Kamel Saad a indiqué que la centrale syndicale avait décidé de retirer son initiative du dialogue national au président de la République, Kais Saied et qu’elle ne négociera plus avec lui.

Il a également  indiqué que le gouvernement Mechichi ne participera pas à ce dialogue.

Situation sanitaire critique: Une délégation du ministère de la Santé se rend à Béja

Dans une déclaration accordée au correspondant de Tunisie numérique, le Maire de Béja Mohamed Ilyes Gharbi a lancé un cri d’alarme, , suite à la détérioration de la situation sanitaire dans la région.

Une délégation du  ministère, présidée par Nissaf Ben Alaya s’est rendu hier à Béja pour prendre les décisions qui s’imposent.

Situation sanitaire critique à Kasserine

Le responsable au sein de la direction régionale de santé de Kasserine Moncef Mhamdi a qualifié la situation sanitaire dans la région de critique, ajoutant que le taux d’occupation des lits de réanimation a atteint sa capacité maximale précisant que l’aggravation de la situation épidémiologique à Kasserine est due au non respect du protocole sanitaire.

Suspension de la grève des ingénieurs

Le président du conseil de l’Ordre des ingénieurs tunisiens, Kamel Sahnoun a annoncé hier la suspension de la grève des ingénieurs du secteur public entamée depuis presque 3 mois.

Coronavirus : 71 décès et 2379 nouvelles contaminations, Bilan du 16 juin

Le ministère de la Santé a annoncé que 71 nouveaux décès et 2379 contaminations par le virus Corona ont été recensés le 16 juin 2021.

Le nombre de morts s’est élevé à 13.792 et celui des patients a atteint 376.691.

7.450 analyses ont été effectuées.

La quantité d’analyses faites depuis le début de la pandémie est de 1.590.237.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut