A la une

Tunisie- Daily brief du 23 juillet 2021: Ex-ministre de la Santé : Nous avons décidé d’ouvrir les centres de vaccination à Aïd Al-Adha sous la pression de la Kasbah

Tunisie- Daily brief du 23 juillet 2021: Ex-ministre de la Santé : Nous avons décidé d’ouvrir les centres de vaccination à Aïd Al-Adha sous la pression de la Kasbah

Ex-ministre de la Santé : “Nous avons décidé d’ouvrir les centres de vaccination à Aïd Al-Adha sous la pression de la Kasbah”

Le ministre de la Santé limogé, Faouzi Mehdi a rompu son silence et a répondu aux récentes déclarations du Chef du gouvernement, Hichem Mechichi dans lesquelles il a confirmé qu’il n’était pas au courant de la décision d’ouverture des centres de vaccination le jour de Aïd Al-Adha dans les diverses régions.

Mehdi a confirmé dans un long post publié sur sa page le 22 juillet 2021, que le ministère de la Santé avait accordé un congé pendant les deux jours de l’Aïd, aux professionnels de la santé et aux bénévoles dans les centres de vaccination, mais sous la pression continue de la Kasbah jusqu’à la veille de l’Aïd, il a été décidé d’ouvrir des centres de vaccination.

IWATCH: Le ministre de l’Intérieur Hichem Mechichi a refusé de sécuriser les centres de vaccination le 20 et 21 juillet

L’organisation IWATCH a publié  une correspondance prouvant que Hichem Mechichi en tant que ministre de l’Intérieur par intérim était au courant des journées portes ouvertes pour la vaccination.

Dans ladite correspondance, le chef du cabinet du ministre de la Santé appelle celui du ministre de l’Intérieur à assurer la sécurité des citoyens qui veulent se faire vacciner le 20 et 21 juillet, dans le cadre des journées portes ouvertes.

Les professionnels de la santé refusent l’annulation de leur congé annuel

Le Syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes hospitalo-universitaires a  dénoncé la décision gouvernementale relative à l’annulation congés annuels du secteur de la santé, en raison de la crise sanitaire.

Le syndicat a estimé qu’il était inconcevable de priver le personnel de santé, épuisé à cause des mauvaises politiques gouvernementales en matière de lutte contre le Covid-19 d’un tel droit.

Rappelons que le 20 juillet 2021, lors de sa visite à l’hôpital Abderrahmen Mami, Hichem Mechichi a ordonné l’annulation de tous les congés annuels accordés aux personnels de santé, ajoutant que ceux qui refusent de faire la guerre à aux côtés du gouvernement, peuvent rentrer chez eux.

Coronavirus : 139 décès et 2309 nouvelles contaminations, Bilan du 21 juillet

Le ministère de la Santé a annoncé que 139 nouveaux décès et 2309 contaminations par le virus Corona ont été recensés le 21 juillet 2021.

Le nombre de morts s’est élevé à 18.052 et celui des patients a atteint 558.306.

7.485 analyses ont été effectuées.

La quantité d’analyses faites depuis le début de la pandémie est de 2.135.283.

Le taux de positivité des tests pratiqués a atteint: 29.2630.85%

Les revendications du Mouvement du 25 juillet

Le « Mouvement du 25 juillet » a publié sur sa page officielle l’ensemble de ses revendications à savoir :

  • La dissolution du Parlement et la fixation d’une date pour la tenue d’élections anticipées
  • La réduction du nombre des représentants parlementaire à 119 à raison d’un député pour les 100.000 habitants élus par scrutin individuel sur deux tours et en respectant le principe de l’égalité verticale
  • La mise en place d’un comité de professeurs de droit constitutionnelles pour éviter les erreurs qui découlent de la mauvaise rédaction de la constitution de 2014
  • Attribuer au président de la République la compétence de dissoudre le Parlement
  • Garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire
  • Enlever l’immunité parlementaire aux députés accusés d’avoir commis des crimes n’entrant pas dans le cadre de leur travail parlementaire
  • Dissolution des partis ayant reçu des financements illégaux
  • Ouvrir une enquête sur les dons et prêts reçus par l’Etat tunisien depuis 2011
  • Poursuivre en justice les responsables des décès des citoyens par le coronavirus
  • La récupération des indemnisations reçues dans le cadre de l’amnistie législative générale

Violence à l’encontre des médecins: Le directeur de l’hôpital El Yasminet publie la vidéo de l’agression [Vidéo]

Suite aux actes de violence qui ont eu lieu au service des urgences de l’hôpital El Yasminet de Ben Arous, le directeur de l’établissement de santé en question a partagé une vidéo montrant ce qui s’est réellement passé.

Paiement des salaires- Mabrouk Korchid met en garde contre le risque d’une catastrophe absolue

Dans une vidéo publiée sur sa page officielle, le député affilié au bloc National Mabrouk Korchid a mis en garde contre le risque d’un retard conséquent dans le paiement des salaires des mois de juillet et Août 2021.

Hôpital Charles Nicolle-Des cadavres entassés dans la morgue avec les poubelles

 

Commentant la vidéo choquante qui a été massivement partagée hier soir sur les réseaux sociaux, le docteur Moncef Hamdoun du service de médecine légale à l’hôpital Charles Nicolle s’est exprimé sur la scène des cadavres entassés dans la morgue avec les poubelles.

Hamdoun a fait savoir que près de 18 décès sont recensés chaque jour dans l’établissement de santé en question expliquant, dans le même cadre, que la morgue dépasse sa capacité d’accueil maximale.

« En attendant le transport des cadavres par les agents de la municipalité, les corps des patients Covid-19 ont été placés dans la chambre dans des sacs spéciaux» a-t-il dit tout en précisant que l’hôpital achètera probablement un camion frigorifique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut