Société

Tunisie – Démantèlement d’un réseau de passeurs de migrants subsahariens

Tunisie – Démantèlement d’un réseau de passeurs de migrants subsahariens

Dans le cadre d’un travail de sécurité dirigé conjointement entre les unités de renseignement du district de la Garde Nationale à Jbeniana à Sfax, et la Division Centrale de Renseignement, un réseau spécialisé dans le trafic illicite des Africains de nationalités d’Afrique subsaharienne a été démantelé après une intensification du travail de renseignements.

Selon un rapport publié par la direction générale de la Garde nationale, aujourd’hui jeudi 4 avril 2024, les acteurs de ce réseau qui s’active entre les différents Etats frontaliers, jusqu’au gouvernorat de Sfax, ont été identifiés.

Le travail de recueil des informations s’est poursuivi auprès des unités de renseignement dans les districts de la Garde nationale de Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa et Tozeur. Après l’obtention des autorisations judiciaires, les lieux résidentiels d’un groupe de suspects ont été perquisitionnés, aboutissant à l’arrestation de 10 membres de ce réseau, “tous connus dans le domaine de la contrebande”, dont le principal intéressé, ainsi que la saisie de 9 voitures particulières utilisées pour le transport, et une somme d’argent en monnaie tunisienne provenant du produit de l’activité susvisée.

Après examen, le ministère public a autorisé la saisie de toutes les personnes saisies ainsi que la saisie des voitures utilisées.

Dans le même contexte, les unités susmentionnées ont déjà pu arrêter deux membres de nationalités d’Afrique subsaharienne, impliqués dans la même affaire et les ont déférés à la justice, qui leur a délivré des mandats de dépôt.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut