Société

Tunisie – Devant le fiasco de la saison des soldes les commerçants appellent à la révision de la loi

Tunisie – Devant le fiasco de la saison des soldes les commerçants appellent à la révision de la loi

La saison des soldes périodiques pour l’hiver 2024 s’est terminée, aujourd’hui, vendredi 15 mars 2024, après avoir été prolongée de six semaines. Cette saison n’a pas atteint l’objectif souhaité, mais plutôt n’a pas réussi à stimuler le mouvement commercial dans les villes tunisiennes les plus importantes, notamment dans la capitale, et n’a reçu aucune attention.

Les commerçants s’accordent à dire que la période des soldes a enregistré une très grande réticence de la part des citoyens, qui se plaignaient à leur tour des produits proposés et des tarifs appliqués.

Une précédente étude préparée par l’Institut national de la consommation montre que les commerçants réalisent environ 40 pour cent de leur chiffre d’affaires pendant la saison des soldes périodiques.

Le président de la Chambre nationale des marchands de prêt-à-porter de l’UTICA, Mohsen Ben Sassi, a confirmé la saison cette année a connu une grande réticence de la part de tous les citoyens et n’a pas obtenu l’ajout souhaité.

Il a déclaré : « La plupart des commerçants participant à la saison des ventes périodiques ont connu un état de stagnation et un volume de ventes modeste par rapport aux années précédentes. »

Il a justifié la réticence des citoyens à acheter des vêtements et des chaussures pendant la saison “par la baisse de leur pouvoir d’achat due à la situation économique générale du pays, en particulier à l’approche du mois de Ramadan, car les familles choisissent d’allouer un budget pour se procurer de la nourriture pour le Ramadan au lieu d’acheter des vêtements pendant la période des soldes », selon son avis.

Le président de la fédération tunisienne du prêt-à-porter et du textile de l’UTICA a appelé le ministère du Commerce et du Développement des exportations à accélérer la révision de la loi n°40 de 1998 relative aux modalités de vente et de publicité commerciale dans les domaines liés à la saison des soldes périodiques.

Selon les données obtenues du ministère du Commerce et du Développement des exportations, le nombre d’institutions participant à la saison des récoltes d’hiver 2024 (du 1er février au 15 mars 2024) a diminué de 7 pour cent, pour atteindre 941 institutions, contre 1 011 institutions participantes, lors des soldes d’hiver 2023.

Le nombre de points de vente participant aux soldes d’hiver de cette année a atteint 2.111 points de vente, enregistrant une augmentation estimée de 9% par rapport à la même période des soldes d’hiver de l’année dernière, soit 1.929 points de vente.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut