Societe

Tunisie: Disparités dans l’emploi, pourcentage, selon les régions

Les qualifications les plus requises pour le marché du travail en Tunisie sont les “spécialisations techniques et numériques”, qui sont les plus sollicitées 77,5% de la demande, selon le quatrième rapport de l’Institut arabe des chefs d’entreprises sur l’emploi.

En ce qui concerne l’adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail, le rapport précise que 10 gouvernorats n’ont pas atteint la moyenne nationale: Gabes, Kairouan, Siliana Nabeul, Tozeur, Kébili, Tataouine Gafsa et Bizerte. Le gouvernorat du Kef arrive au dernier rang avec 0 point, contre une moyenne nationale de 0,43.

Selon les résultats présentés dans le rapport, environ 80% des travailleurs sont du secteur industriel, soit 16.936, et des services, 5.602.

Le rapport souligne également la disparité entre les régions où les concentrations d’emplois sont plus élevées dans le Grand Tunis (43,5%), suivies du centre-est des 28%, le nord-est 18%, le nord-ouest 6%, tandis que les pourcentages les plus faibles 2,2%, se trouvent au sud-est, 1,3% au centre-ouest et 1% au sud-ouest.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut