Société

Tunisie – Économie : Vont-ils oser anéantir le tissu économique du pays ?

Tunisie – Économie : Vont-ils oser anéantir le tissu économique du pays ?

Il est prévu que le président de la République, Kaïs Saïed, préside, demain, le deuxième conseil des ministres du nouveau gouvernement. Il a rencontré, ce mercredi, dans ce sens, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, pour revoir son ordre du jour.

Il parait évident que ce conseil doive traiter, en priorité, du dossier économique, et, notamment, de la manière à suivre pour mobiliser les finances nécessaires pour boucler, dans un premier temps, la loi de finances 2021.

Or, à ce sujet, et faute de pouvoir compter sur les financements étrangers, surtout avec la nouvelle note dont l’agence Moody’s a flanqué la Tunisie, et devant la difficulté de mobiliser des financements internes de la part des banques en Tunisie, il semble que la nouvelle ministre a opté, encore une fois, pour la solution de facilité, et qui est celle d’opérer un, voire plusieurs, tours de vis, sur la fiscalité. Il ressort, en effet, de sa dernière réunion avec les cadres de son ministère, que la ministre des finances a opté pour le renforcement des redevances fiscales, ainsi que des contrôles fiscaux.

Le nouveau gouvernement semble, donc, s’orienter, tout bonnement, comme beaucoup de ses prédécesseurs, vers l’extorsion des fonds du circuit légal, notamment les PME qui souffrent, déjà, à cause de la conjoncture économique et sanitaire. Et, tout comme ses prédécesseurs, ce gouvernement ne va pas chercher à se casser la tête en s’intéressant à l’argent du système parallèle, et celui de ceux qui opèrent l’évasion fiscale, là où l’argent existe, réellement, et en grandes quantité.

Mais au lieu de çà, le gouvernement cherche, apparemment, la facilité, en reprenant le même chemin et en reprenant ses anciennes fiches, pour repartir à la charge du secteur légal, au risque de le faire, complètement, chavirer, et anéantir, ainsi, la seule possibilité du pays, pour créer les richesses !

On va, donc, attendre de voir si le président Saïed va les suivre dans cette démarche suicidaire, ou s’il va, au contraire, les en empêcher et leur demander de faire leur vrai travail, tout en soutenant le tissu économique du pays !

A suivre…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut