Société

Tunisie – Ennahdha va-t-elle se résigner à maintenir Mechichi ?

Tunisie – Ennahdha va-t-elle se résigner à maintenir Mechichi ?

Les dirigeants d’Ennahdha, Ghannouchi à leur tête, n’en finissent pas de harceler le chef du gouvernement, en lui demandant de façon trop pressante d’opérer une sorte de remaniement dans son équipe. Le but, étant, en premier lieu, de replacer Anouar Maârouf, à La Kasbah, et, ensuite, et surtout, obtenir le départ, puis le remplacement par les leurs, de certains hommes de Mechichi qui ne veulent, décidément, pas vouloir céder aux pressions des islamistes en rapport avec les nominations partisanes, dans les administrations. Et celui qui est le plus concerné par cette histoire, est, sans nul doute, le chef du cabinet de Mechichi. Mais il semble, que ce dernier ait bien l’intention de leur tenir tête, et aurait refusé de se plier à leurs exigences.

Mais, il en faudrait, beaucoup plus, pour désarmer les nahdhaouis. Ils ont, de ce fait, essayé de contourner Mechichi, et ont eu à l’idée, de démarcher Kaïs Saïed en personne. Ils lui ont fait savoir que s’il veut leur demander des comptes, il va falloir qu’ils leur donne l’opportunité de gouverner, avant. Ils lui proposent d’éjecter Mechichi et de nommer un chef du gouvernement d’Ennahdha, et de les évaluer, par la suite.

Or, Kaïs Saïed n’est pas dupe, et il n’est nullement tenté de marcher dans le piège qu’ils veulent lui tendre. Il lui est, en effet, inenvisageable de nommer quelqu’un qui va tout faire pour avoir sa tête. Donc, aucun moyen de continuer sur cette ligne.

Du coup, les nahdhaouis vont, apparemment, devoir se résigner à maintenir Mechichi en place, puisqu’ils ne pourront pas la lui chiper. Et il va leur falloir négocier sec et dur, pour obtenir de lui les concessions qu’ils veulent !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut