Société

Tunisie – Enseignant agressé au couteau par un élève… Les détails

Tunisie – Enseignant agressé au couteau par un élève… Les détails

Le délégué régional à l’éducation de Kairouan, Mehrez Najib Ben Hamida, a démenti ce qui circule à propos du professeur qui, hier jeudi, a fait l’objet d’une tentative d’attaque par son élève avec un objet tranchant, à l’intérieur d’une salle de classe d’un des instituts de la région, avec dommages physiques, confirmant que l’étudiant est actuellement sous suspension.

Il a expliqué, dans une déclaration à la TAP, que l’étudiant est âgé de 15 ans et qu’il a échoué en neuvième année de l’enseignement de base, mais que son comportement tout au long de ses années d’études à l’institut était normal et qu’aucune inclinaison à la violence n’a été observée chez lui, et sa relation avec son professeur était bonne.

L’image de l’incident est que l’étudiant susmentionné a sorti un outil pointu à l’intérieur de la classe et s’est dirigé vers le professeur qui était sur le point d’écrire la leçon au tableau. Avant qu’il ne soit blessé, les cris d’un des étudiants ont aidé à le sauver de l’agression, et il a pu quitter rapidement la salle de classe, soulignant que l’incident a suscité un état de panique parmi le reste des élèves.

Ben Hamida a souligné que les raisons initiales pour lesquelles l’étudiant a introduit un objet pointu dans l’établissement et a tenté de poignarder le professeur étaient des raisons qui ne relevaient pas du champ d’action de l’établissement et étaient principalement liées à des problèmes familiaux.

Il a ajouté : “Le professeur se trouve actuellement dans un état psychologique difficile, d’autant plus que l’agresseur est son élève et qu’il considère comme son fils”, soulignant que “l’élève a exprimé, avant sa suspension, ses profonds remords pour ce qu’il a fait, demandant pardon à son professeur et à ses collègues.

Dans ce contexte, le délégué a souligné le rejet total de telles attaques, devenues fréquentes contre le cadre éducatif, et a également dénoncé la propagation du phénomène de violence en milieu scolaire, qui est devenu un phénomène sociétal croissant, nécessitant la mise en place d’un dialogue sociétal pour en connaître les causes et prendre des solutions pour l’éliminer.

Il a également appelé les parents à accorder plus d’attention à leurs enfants après les heures de classe, à engager le dialogue et la communication avec eux, à les écouter, et à les aider à résoudre les difficultés qu’ils rencontrent en coopération avec le cadre éducatif.

Ben Hamida a indiqué qu’une séance sera allouée ce soir au siège du gouvernorat de Kairouan, avec tous les intervenants, en vue d’intensifier davantage les patrouilles de sécurité aux entrées de cet établissement scolaire, et d’œuvrer à réduire le phénomène de violence dans la communauté scolaire dans la région, notant que depuis hier, un spécialiste en psychologie a été dirigé vers les étudiants touchés par cet incident pour les encadrer et les aider à surmonter ses répercussions.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut