Economie

Tunisie-Ezzeddine Saidane: Les répercussions de la grève des recettes des finances [Audio]

Tunisie-Ezzeddine Saidane: Les répercussions de la grève des recettes des finances [Audio]

Dans une déclaration accordée aujourd’hui à Tunisie numérique, l’économiste Ezzeddine Saidane a apporté quelques éclaircissements sur l’impact de la grève des agents des recettes des finances.

Au delà des répercussions  sur l’image de la Tunisie à l’étranger et sur sa position vis-à-vis de ses créanciers potentiels, notamment le FMI, ladite grève accentue la  crise d’illiquidité que le pays connait depuis quelques temps.

L’Etat se trouvera donc incapable d’avoir les liquidités nécessaires pour faire face à ses engagements y compris le paiement des salaires du mois de mai à temps.

Dans ce cas, des solutions douloureuses pourraient être envisagées, notamment le recours aux crédits rapides auprès des banques tunisiennes. Cependant, de telles résolutions entacheront davantage l’image du pays auprès des créanciers étrangers et des citoyens tunisiens et fera douter encore plus de la solvabilité de l’Etat, sans parler des conséquences sur sa notation souveraine.

Ceci pourrait s’avérer fatal pour la Tunisie qui a besoin d’au moins 18,7 milliards de dinars, dont 16,3 milliards de dinars consacrés au paiement des dettes en 2021.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut