Tech & Net

Tunisie-Fintechs: La cybersécurité, l’IA et le Big Data, les métiers les plus recherchés

Tunisie-Fintechs: La cybersécurité, l’IA et le Big Data, les métiers les plus recherchés

Tunisian Startups a dévoilé la 1ère édition du baromètre des fintech tunisiennes, en partenariat avec Matine Consulting et le soutien de la GIZ. Cette première édition permet de faire un état des lieux sur plusieurs composantes de l’écosystème fintech en Tunisie : l’accès aux marchés et aux talents, les infrastructures numériques et financières, la réglementation et l’administration.

ll ressort de ce baromètre qu’au niveau du capital humain, 63% des startups estiment  avoir la capacité à attirer les talents dont elles ont besoin mais 37% pensent que ces talents sont peu disponibles en Tunisie. Les métiers les plus recherchés concernent la cybersécurité, l’intelligence artificielle et le Big Data.

S’agissant de l’accès aux marchés, 74% des startups affirment que l’attrait de leurs solutions auprès des consommateurs finaux est en amélioration. 42% pensent que les institutions financières se montrent de plus en plus coopératives alors que 53% d’entre elles ne perçoivent pas d’évolution.

Au niveau de l’accès au financement, les fintechs trouvent une meilleure réceptivité auprès des fonds d’investissement et des Business Angels qui comprennent mieux leurs profils de risques. Cependant les Taux de Rentabilité Interne exigés par les fonds sont trop élevés pour les fintechs.

Selon les résultats du même baromètre, 37% perçoivent le cadre réglementaire comme encourageant alors que 53% d’entre elles le trouvent décourageant. Les 2 réglementations qui posent le plus d’obstacles sont la loi de change et la loi des établissements de paiement. L’administration et les régulateurs semblent insuffisamment informés des défis et besoins spécifiques des fintechs. L’absence de la Sandbox depuis 2 ans a engendré plus de fossé entre régulateur et startups.

L’apport des incubateurs et accélérateurs est jugé peu efficace par les fintechs au regard de leurs besoins spécifiques en matière d’accompagnement. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut