Société

Tunisie – Frais des soins : Les diplomates tunisiens en poste à l’étranger abandonnés à leur sort

Tunisie – Frais des soins : Les diplomates tunisiens en poste à l’étranger abandonnés à leur sort

L’information était, à la limite du sensé. Imaginons un peu un pays qui envoie des diplomates à travers le monde, pour représenter ses intérêts et ceux de ses ressortissants et qui abandonne ces représentants à leur sort, sans aucune couverture sociale pour les frais de soins dans les pays où ils sont basés, notamment, avec la conjoncture actuelle du covid. Une pandémie qui touche, invariablement, tout le monde à travers le monde entier, entre autres, les diplomates de tous les pays, basés partout dans le monde. Sachant que les frais de soins du covid sont énormes, surtout quand il s’agit de malades hospitalisés en soins intensifs.

Ainsi, au moment même où on publie cet article, il y a, au moins, deux diplomates tunisiens qui sont hospitalisés à l’étranger, dans les pays où ils sont en poste. L’un à Kinshasa et l’autre à Bonn.

Ces deux diplomates qui, soit dit au passage, ont attrapé le covid en faisant leur travail, sont, en ce moment même, hospitalisés en soins intensifs, et sont redevables aux structures de santé qui les hébergent, de dizaines de milliers de dollars, que les familles sont incapables de débourser et que le gouvernement qui les a envoyés à l’étranger n’a pas prévu de régler.

On vient, en effet, à cette pénible occasion, de se rendre compte, que les diplomates tunisiens en poste à l’étranger ne disposent d’aucune assurance internationale contre la maladie et autres. Ils ont, depuis toujours, été ainsi abandonnés à leur sort.

Jusque là, ils ont pu, plus ou moins se débrouiller pour se faire soigner ou soigner leurs familles. Mais, là, avec le covid et les dépenses astronomiques que génère une hospitalisation, par exemple, en soins intensifs, ils se sont trouvés dans de beaux draps.

Les malheureux cas de ces deux diplomates hospitalisés à l’étranger, sans ressources ont suscité une vague de mécontentement parmi les professionnels de la diplomatie tunisienne qui ont bien l’intention, cette fois-ci, de revendiquer leurs droits élémentaires, surtout, face à cette crise sanitaire qui secoue le monde.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut