A la une

USA : les Américains s’expatrient de plus en plus pour bosser moins, vivre mieux…

USA : les Américains s’expatrient de plus en plus pour bosser moins, vivre mieux…

Alors que leur pays fait rêver les petits génies du monde entier eux ne pensent qu’à filer vers d’autres cieux plus cléments. Je parle des Américains. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir un appétit pour l’étranger, où on travaillerait moins, on aurait une meilleure qualité de vie, etc. Alors on n’a pas les chiffres exacts de cet exode, ce qu’on sait c’est que déjà en 2020 le Département d’État (l’équivalent du ministère des Affaires étrangères) évaluait à 9 millions les citoyens américains planqués à l’étranger. L’organisation American Citizens Abroad elle parle de 4 millions. Ce qui est certain c’est que le flux des départs devient plus dense au fil des ans.

Les Américains sont de plus en plus nombreux à estimer que la seule façon pour eux d’accéder à une vie meilleure est de quitter le pays”, dit Business Insider, en se basant sur des données chiffrées et des témoignages. Un tiers des participants à une récente enquête de l’Université Monmouth, dans le New Jersey, ont fait savoir qu’ils aimeraient vivre dans un autre pays. En 1995 ils étaient à peine 12% à émettre le même souhait dans un sondage Gallup.

Dans une autre étude du réseau InterNation, réalisée en 2023 auprès de 12 000 expatriés en provenance de près de 172 nations, les États-Unis étaient le pays d’origine de la majorité des sondés. “Ils échangent des conseils sur des forums Reddit comme AmerExit (57 000 membres) et I Want Out (2 millions de membres). Ils se font conseiller par des agences de relocation qui leur coûtent quelques centaines ou quelques milliers de dollars et n’hésitent pas à expliquer à d’autres comment ils doivent s’y prendre pour suivre leurs traces.”

Les principaux motifs de cet exil : l’inflation, une qualité de vie qui périclite, la flambée des tarifs des assurances sociales… “Cette envie de partir à l’étranger ne surprendra probablement pas ceux à qui le montant des courses hebdomadaires a récemment coupé le souffle ou quiconque a déjà contribué au financement participatif de la prise en charge médicale d’un ami avec un objectif à six chiffres”, commente la journaliste Kelli Maria Korducki.

Certes le niveau de vie des Américains est plus haut que celui de la plupart des autres citoyens du monde mais pour la qualité de vie les USA sont plus mal lotis que beaucoup de nations occidentales. “Les Américains travaillent plus, prennent moins de congés, dépensent plus en soins de santé et meurent plus tôt.” De bonnes raisons de filer, même si ailleurs aussi le coût de la vie a explosé depuis la pandémie du Coronavirus, plus les deux guerres qui tourmentent l’humanité (en Ukraine et à Gaza).

D’après les données de la société de recrutement Deel le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et la France font partie des 7 destinations étrangères qui attirent le plus les aspirants au départ. “Des pays qui ont un système de sécurité sociale, des services de garde d’enfants subventionnés et dont la culture favorise un bon équilibre entre vie professionnelle et vie familiale”, dit l’entreprise…

Et le business des agences de relocation grossir, grossit. “De nombreuses entreprises se sont créées pour répondre à une demande croissante”, rapporte Business Insider.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut